Les stages et projets pour nos étudiants ingénieurs

Les périodes de stages sont des moments privilégiés. Ponctuant chaque année d’étude, les stages en entreprise et les projets tutorés proposés par des industriels constituent l’un des points forts de la stratégie de formation de SIGMA Clermont.

La formation en entreprise représente une part importante du cursus de formation des futurs ingénieurs (9 à 26 mois suivant les parcours personnalisés des élèves) et se manifeste par des stages obligatoires ou optionnels sur les trois années du cycle d’ingéniorat. Elle permet à l’élève d’affiner son projet professionnel et de mettre en pratique les enseignements reçus.

Stages 1ére année

Stages 2ème année

Stages Année SIGMA +

Stages 3ème année

Stage 1ère année

Le stage de 1ère année est une initiation à la vie professionnelle, il a pour objectif de familiariser les étudiants de SIGMA Clermont avec l’environnement industriel, le monde de la production et le fonctionnement de l’entreprise. Il permet d'acquérir des connaissances propres à son futur métier et de découvrir les métiers de l'ingénieur.

Tout élève-ingénieur qui envisage d’exercer une activité au sein d’une organisation ayant un but social, humanitaire ou citoyen, à temps complet, d’une durée minimale de 4 semaines, durant la période prévue pour le stage de 1ère année peut demander une reconnaissance de son engagement en remplacement de celui-ci.

Durée : 4 semaines minimum à 35h - Période : juillet – août

Stage assistant ingénieur (2ème année)

Le stage de 2ème année doit permettre à l'élève de découvrir le monde de la recherche en s’intégrant dans un projet ou de participer à une étude technique en s’intégrant dans une équipe projet et de fournir les résultats attendus en respectant les coûts, les délais et le niveau de qualité requis.

Durée : 15 semaines minimum à 35h - Période : mai– septembre

Stage Année SIGMA+

Le stage Année SIGMA + a pour objectif de mettre en pratique, sur différentes problématiques, les compétences acquises lors de la formation et approfondir les connaissances dans des domaines particuliers connexes.

Pour être validé, l'ensemble des deux stages doit être de 10 mois minimum.

Durée : 10 mois minimum-Période : janvier–décembre

Stage ingénieur (3ème année)

Le stage de 3ème année permet à l'élève de mettre en pratique, sur un problème industriel et réel, de taille importante, les compétences acquises lors de la formation et d’approfondir les connaissances dans des domaines particuliers connexes à ceux enseignés. L’étudiant sera tenu d'obtenir un résultat concret à une échéance non négociable ; il se perfectionnera dans la gestion des ressources.

Durée : 22 semaines minimum de 35 heures - Période : mars – septembre

Consulter le témoignage d'un élève

Consulter le Guide Pratique Des Stages Etudiants

Proposer un stage dans le Career Center SIGMA Clermont 

Les entreprises confient régulièrement aux étudiants ingénieurs des projets afin de les confronter à de véritables cas pratiques.

3A CHIMIE : Les projets du 5ème semestre

3A MECANIQUE : Les projets du 5ème semestre

2A MECANIQUE : Les projets du 4ème semestre

 

sigma_clermont_projet_tutores.JPG