Stratégie internationale

L’action internationale d’une école d’ingénieurs est par définition transversale, couvrant à la fois la mobilité entrante et sortante des étudiants, des enseignants-chercheurs et des enseignants et les actions de collaboration, dans le cadre des principaux volets d’activité de l’école que sont la formation, la recherche et la valorisation.
world_2.jpg

FORMATION

Les élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont se voient proposer plusieurs formules de mobilité internationale, afin de mieux répondre à leurs attentes en lien avec le parcours personnel choisi par chaque élève :

  • une Année Internationale sous statut étudiant, comprenant un semestre en laboratoire de recherche universitaire et un semestre en industrie, dans des pays non francophones
  • un semestre académique (l'élève suit des cours, passe des examens, et revient à SIGMA Clermont avec les crédits correspondants)
  • le stage Deuxième année (stage en entreprise de 4 à 5 mois à la fin du semestre 8)
  • le stage Troisième année (stage de fin d'études en entreprise d'environ 6 mois au dernier semestre)

Il est obligatoire pour 100% de nos élèves d'effectuer au moins une mobilité à l'international, et ils peuvent bien sûr cumuler plusieurs périodes au cours de leurs études à SIGMA Clermont.

Langues

Le pré requis pour une mobilité internationale réussie est une bonne préparation en amont. A cet effet, nos élèves-ingénieurs étudient deux langues étrangères obligatoires (anglais + une deuxième langue étrangère choisie parmi l'allemand, l'espagnol et l'italien) pendant toute la durée de leur parcours à SIGMA Clermont. Ces langues sont désormais évaluées par une certification externe (fixée par le règlement des études). Une troisième langue (chinois, allemand, portugais, espagnol) est proposée en option.

Renforcer la mobilité entrante par des partenariats privilégiés

L'école s’engage dans le développement de l’accueil d’étudiants et de professeurs étrangers : travail sur la lisibilité de SIGMA Clermont en lien avec l’Université Clermont-Auvergne & Associés et le réseau Institut Mines Télécom, communication, travail sur l’attractivité, amélioration de l’intégration des étudiants étrangers, programmes de mobilité comme n+i, BRAFITEC, MEXFITEC, …

Pour ce faire, l’école continue à développer ses partenariats internationaux : couplage entre formation et recherche, investissement dans les programmes de l’Union Européenne (Erasmus…), accords bilatéraux de collaboration, etc.

 


RECHERCHE

Dans le cadre du développement de collaborations à l’international avec les partenaires du site clermontois, de l’Institut Mines Télécom et des industriels de la Fondation SIGMA, il est important de participer à des actions de formation et de recherche avec des universités étrangères pour mieux former sur place les étudiants du pays et ainsi favoriser leur embauche dans les entreprises françaises proches. SIGMA Clermont encourage les mobilités enseignantes pour le développement de relations privilégiées internationales, tant en entreprise qu’en université, et la participation à des projets européens..

Plusieurs mesures concrètes sont mises en place pour encourager la recherche sur un plan international :

  • Pour encourager les enseignants-chercheurs de SIGMA Clermont à la mobilité internationale, lorsque la durée du séjour est supérieure ou égale à deux mois, une indemnité d’aide au transport / logement pouvant atteindre 2000 euros.
  • Pour les projets portés par l’établissement et dans le cadre de thèses en cotutelle, un complément de financement pouvant s’élever à 2000 euros par an.
  • Pour soutenir le montage de projets internationaux une subvention peut être attribuée pour couvrir les frais de mission.
  • Pour encourager les enseignants-chercheurs à publier des articles dans des revues internationales, la prise en charge de la relecture d’un manuscrit rédigé en anglais par chercheur par an.

 


VALORISATION

L'école continue à développer et élargir ses partenariats industriels internationaux existants, en s'appuyant sur ses réseaux (UCAA, IMT, ViaMéca et autres pôles de compétitivité, ...) ainsi que sur la Fondation SIGMA. Une attention particulière est portée à la fois aux programmes de formation continue (par exemple avec Michelin Chine et Thaïlande), et des projets de valorisation, comme un projet WMS avec l'Institut Fraunhofer IML de Dortmund.

 


CIBLES STRATEGIQUES

La politique de l'école en matière de relations internationales se doit avant tout d'être pragmatique. Il n'est pas intéressant de cibler une multitude de pays et partenaires différents si les ressources humaines et financières ne le permettent pas.

SIGMA CLERMONT choisit de porter ses efforts sur un nombre limité de pays cibles et partenaires privilégiés, en fonction des liens existants en termes de recherche, formation continue, projets industriels, etc. Les pays de rang 1 sont donc :

Europe : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni
Asie : Chine, Thaïlande, Corée, Japon
Amérique : Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine