Le pôle HOPE (Humains, Organisations, Projets, Ethique) délivre les enseignements transversaux en Sciences Humaines et Sociales au sein de tous les parcours ingénieurs (classique ou par l’apprentissage).
Convaincus que l’ingénieur est bien plus qu’un super technicien, il doit penser de manière large et systémique en intégrant les enjeux de l’entreprise et de l’environnement. Ainsi, le coût et le prix de vente, le marché et la concurrence, les risques politiques et géopolitiques, la diversité des acteurs et des cultures, l’analyse des risques et la détection des opportunités, les modèles d’affaires et les équilibres économiques, la dynamique des Hommes et la stratégie, doivent faire partie de son cadre d’innovation, de réflexion et d’action.
Pour cela, les enseignements comprennent au cours des trois années des contenus très orientés vers l’étudiant lui-même et son projet, au travers des modules de communication, de développement des compétences relationnelles et humaines, de la construction du projet professionnel, de la compréhension du monde professionnel et de ses enjeux, de la démarche vers l’emploi.
Le pôle HOPE dispense également des matières plus techniques telles que la gestion financière, le marketing, le management de l’entreprise, des éléments du droit commercial et du droit du travail, le management de projet, le management des systèmes d’information, la responsabilité de l’ingénieur, la RSE et l’éthique des affaires, la stratégie d’entreprise, l’entrepreneuriat…
Les compétences acquises seront nécessaires au futur ingénieur SIGMA Clermont, tout au long de sa vie professionnelle, pour faire les meilleurs choix, conduire de beaux projets, piloter de façon adaptée les équipes, tout en évoluant dans sa carrière avec la prise de responsabilités croissantes dans un monde de plus en plus complexe, porteur de défis fondamentaux pour nos sociétés.
L’approche pédagogique du pôle se fait par un travail en petites classes (24 élèves), en motivant la participation individuelle ou en groupe et la mise en situation sur des cas concrets et jeux de rôles. En 1re, 2e et 3e année, le pôle propose des activités de type « serious game », afin de mixer des compétences multiples acquises dans divers modules de cours.
Le Take-Off Challenge mobilise le travail en équipe, la créativité et l’innovation, la capacité à produire dans un temps court et à structurer une solution qui sera présentée devant un jury.
Kalypso est un « serious game », qui recouvre un scénario très complet de gestion d’entreprise, stratégie, production/maintenance/logistique, management RH, marketing et communication, RSE et éthique, négociation commerciale.
Enfin, l’analyse stratégique d’une entreprise et la simulation d’une conférence de presse présentant les futurs axes de développement de celle-ci, permettent d’élargir le regard sur le monde des affaires et le rôle du dirigeant.
Par ces enseignements et les compétences qu’ils délivrent, nous préparons les ingénieurs SIGMA Clermont à faire face aux challenges économiques et sociétaux qu’ils devront relever, tout en leur permettant de prendre rapidement de belles responsabilités dans l’entreprise.
Les cours d’anglais et de langues à SIGMA Clermont ont pour objectif de former des étudiants capables de s’adapter rapidement à tout environnement professionnel international ou interculturel.
L’étude de deux langues (anglais + LV2) est obligatoire sur les 5 semestres de présence à l’école pour la formation d'ingénieur sous statut étudiant. Une LV3 facultative est également proposée. Pour la formation par apprentissage, seul l’anglais est obligatoire.
D’une manière générale, notre approche pédagogique est actionnelle et met l’étudiant au cœur de son apprentissage, afin de l’amener à améliorer significativement ses compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles, quels que soient son niveau initial et les langues choisies.
Cette approche est mise en œuvre grâce à des modalités pédagogiques variées, en lien avec le projet professionnel de l’étudiant, et en transversalité avec d’autres matières : TD « classiques », TP (cours en demi-groupes axés sur la pratique orale), mini-projets, simulations…
Tout au long de son cursus, l’étudiant est amené à réfléchir sur son futur métier et ses responsabilités, dans un contexte international complexe.
Les futurs ingénieurs devront pour valider leur diplôme avoir obtenu un score minimum de 800 points au TOEIC, certification préparée et passée à l’école gratuitement. Il est également possible de passer une autre certification, le Linguaskill, qui est préparée et financée par l’école.
Mais il faut garder à l’esprit que l’anglais est un outil indispensable au-delà des certifications.
Si l’anglais est incontournable, pratiquer une LV2 offrira un atout majeur à tout diplômé lors de sa recherche d’emploi ; l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont parmi le TOP 5 des partenaires économiques de la France ! Sans oublier les perspectives de développement industriel dans d’autres zones du monde, comme l’Amérique latine.
Nos cours de langues, souvent complétés par une expérience dans les pays cibles, donnent aux étudiants les outils pour interagir avec des partenaires étrangers dans un contexte professionnel, en France comme à l’international.
Afin d’attester un niveau en LV2 via un test professionnel externe, SIGMA Clermont finance la préparation et le passage en 3e année d’une certification officielle (Espro, Bright, CLOE) à tout étudiant volontaire, ayant atteint un niveau B1.
De quoi faire la différence sur un CV !
A leur arrivée, les étudiants non francophones sont répartis selon leur niveau de langue : débutant, intermédiaire ou avancé.
Un cours de ‘Culture Française’ est ouvert aux étudiants étrangers francophones.
Les étudiants étrangers en double-diplôme suivent aussi une préparation à la certification obligatoire du DELF B2.
Allemand, coréen, chinois, espagnol, italien, portugais, russe : Sigma Clermont propose à tous ses étudiants d’étudier une 3e langue, dès la première année de leur cursus, en cours du soir. L’étude d’une 3e langue est un réel atout pour les étudiants qui souhaitent diversifier leurs expériences à l’international.
Marie-Line LAMY
Responsable du pôle international
Lionel PRADELIER
Responsable du pôle HOPE