Parole d'alumni : Roman Maka !"Testez, osez, exposez-vous."

Est-ce que tu peux te présenter, nous dire quelle formation tu as suivi à SIGMA Clermont  et le poste que tu occupes actuellement ? 

Bonjour, je m'appelle Roman MAKA, je suis diplômé de la formation d'ingénieur Génie Mécanique et Industriel en alternance de Sigma Clermont en 2023. J'ai suivi un parcours 100% technique de mon baccalauréat jusqu'aux études supérieures accompagné d'un Master en Ecole de commerce. J'ai accumulé 10 ans d'alternance au total.

J'occupe aujourd'hui le poste de Coach ROPEX (Responsable amélioration continue) au sein de la direction de la société ROCKWOOL à Saint-Eloy-Les-Mines (63).

Comment se sont passés tes trois années à l'école ? Qu'est-ce que tu en retiens ? 

Mes trois années en école d'ingénieur ont été intenses, la formation par alternance oblige à jongler entre projets en entreprise et enseignements théoriques et pratiques à l'école. En plus de cela je me suis engagé dans la vie de l'école que ce soit en tant que président d'association, membre d'association, et élu au conseil d'école. J'ai profité un maximum de ces trois années tant sur le plan professionnel que personnel !

J'en retiens beaucoup de conseils, d'astuces, de théories qui paraissent bien vagues et qui prennent tout leur sens sur le terrain.

Désormais entré dans la vie active, quel est le meilleur conseil que tu puisses donner aux actuels étudiants de SIGMA ? 

Testez, osez, exposez-vous. L’école est un terrain d’expérimentation incroyable : associations, projets, stages, alternance… Plus vous vous confrontez tôt au réel, plus vous trouverez votre voie rapidement. Et surtout : n’attendez pas d’être “prêt” pour vous lancer.

Tu es membre du bureau de l'AISC et la journée de rencontres élèves ingénieurs - alumni est un des grands temps forts de la vie étudiante à SIGMA Clermont. En quoi cette journée est essentielle quand on est étudiant ? 

La journée des anciens est un événement phare d'une école d'ingénieur ! Les écoles tiennent leur force dans la formation académique et dans leur réseau alumni ! Cette journée est le moment idéal où plus de 100 alumni de la France entière et même de l'étranger se mobilisent. Leur objectif, rencontrer les étudiants, répondre à leurs interrogations, les aider à s'orienter sur un métier et éventuellement même créer des relations qui aboutiront peut-être à une collaboration !

Je ne saurai que conseiller aux étudiants de profiter de leurs études pour commencer à créer leur réseau professionnel ! 

Le réseau fait partie intégrante de la vie d'un ingénieur, un réseau ça se crée, ça se développe et ça s'entretient.

 Un dernier mot pour la fin ? 

SIGMA  Clermont m’a beaucoup apporté, et c’est pour cette raison que je suis heureux de contribuer, à mon tour, à la vie de l’école et de l’association des alumni. J’encourage vraiment les étudiants à venir échanger le 23 janvier : c’est le genre de rencontres qui peut changer une trajectoire !