Cycle ingénieur Génie des procédés et Énergétique

Le cycle ingénieur en Génie des Procédés et Énergétique de SIGMA Clermont, d'une durée de trois ans, a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne de transformation de la matière et de l’énergie : du développement, à la modélisation, conception, simulation, optimisation, ainsi que la conduite, la sécurisation et la digitalisation des procédés.

En quelques points 

Conditions d'accès

Bac +2 ou bac +3 

  Langue

Français

  Durée

3 ans

  Frais d'inscription*

628 € (pour les non boursiers) + CVEC 105 € + redevance SIGMA 90 €

    Organisation

    Organisation générale

    La formation s’appuie sur un socle scientifique et technique solide en Génie des Procédés et Énergétique et l’apprentissage de méthodes et d’outils permettant d’analyser et résoudre les problèmes rencontrés dans l’industrie.

    Elle confère aux étudiants une large culture scientifique et technique permettant de communiquer avec des spécialistes aux interfaces de la chimie, du génie industriel, de l’automatisme. La pédagogie s’appuie sur un équilibre en volume horaire entre cours/TD/TP. Les enseignements sont déployés en cours intégrés (format hybride cours/exercices) en ayant régulièrement recours aux projets ou cas d’études afin de faire gagner les étudiants en autonomie.

    Les compétences développées au cours du cycle ingénieur spécialité génie des procédés

    Insérer les tableaux des compétences GPE

    Compétences visées

    • Comprendre et analyser les phénomènes chimiques, physiques ou biologiques mis en jeu dans les procédés de transformation de la matière et de l’énergie.
    • Modéliser et simuler des opérations unitaires (réaction, séparation, échange de chaleur...) ou parties d’un procédé afin d’en optimiser leurs fonctionnements.
    • Mettre en œuvre et réguler ces opérations unitaires de l’échelle pilote à l’équipement industriel.
    • Développer et dimensionner les procédés industriels de demain en intégrant des contraintes énergétiques, environnementales et de sécurité.

    Admission

    Places offertes

    L’école ouvre 35 places en première année de la spécialité Génie des procédés et Énergétique. Le tableau suivant donne le nombre maximum de places ouvertes pour chaque voie d’accès.

     Origine

     

    Concours CCINP

    Classe prépa intégrée

    Dossiers

    Pass'Ingénieur

    PC

    MP

    PSI

    CPI FGL

    Prépa INP

    BUT3 ou L3 

    PassIngéCH

    Pass IngéPH

     Places

    10

    4

    4

    3

    4

    8

    1

    1

     Recrutement

     

     

    Admissibilité sur dossier

    +

    épreuves orales d'admission 

     

    Recrutement sur titre 

    Les candidatures sont ouvertes aux titulaires des diplômes suivants :

    • Admission en 1A Génie des procédés et Énergétique : BUT 2A ou BUT 3A de Chimie/Mesure Physiques/Génie des procédés - BTS Chimiste - L3 Chimie - Autre diplôme ;
    • Admission en 2A Génie des procédés et Énergétique: M1 de Chimie/Génie des procédés - Autre diplôme.

    Planning de recrutement 2026 :

    1. Les candidatures se feront en ligne du lundi 9 mars 2026 au vendredi 24 avril 2026 minuit. Les frais d'inscription au concours s'élèvent à 60 € pour les non-boursiers et 20 € pour les boursiers ;
    2. Le jury d'admissibilité se réunira le mercredi 27 mai 2026
    3. Les épreuves orales auront lieu le lundi 8 juin 2026 (9h30-12h30 et 14h15-17h15) et le mardi 9 juin 2026 (9h30-12h30 et 14h15-17h15). Les entretiens en visio seront réservés aux étudiants en stage à l’étranger, aux mêmes dates. Ces épreuves consistent en un entretien de motivation et une épreuve orale d'anglais ;
    4. Le jury d'admission se réunira le mercredi 10 juin 2026 et les candidats retenus seront ensuite notifiés de leur admission dans la formation (liste principale ou liste d'attente).

    Candidater au concours d'admission sur titre

    * Précisions sur les frais d'inscription : 
    - Si vous êtes boursiers, vous êtes exonérés des droits d'inscription de 628 euros. Vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) dont le montant est de 105 euros pour l'année universitaire 2025-2026, ainsi que de la redevance SIGMA qui est de 90 euros. 

    - Les frais d'inscription pour les étudiants non boursiers sont de 628 euros pour l'année universitaire 2025-2026, auxquels s'ajoute la CVEC (105 euros) et la redevance SIGMA (90 euros).

    - Pour les étudiants extra-communautaires, les frais d'inscription sont de 3 941 euros.

    Programme

    • Soutien en anglais (30h)

    TD - 13h / TP - 13h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues
    Compétences communicatives : débats, présentations orales

    TD - 17h / TP - 8h
    Evaluation continue

    Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français 

    Compétences et savoirs attendus : 

    • Apprentissage ou réactivation des bases grammaticales et du vocabulaire fonctionnel permettant de maîtriser des situations de communication courante.
    • UE S5 - Ouverture personnelle et professionnelle

      Take-off challenge (26)

      CM - 6h / TD - 20h
      Evaluation continue

      Le Challenge de rentrée annuel (Take Off Challenge) est une expérience pédagogique unique axée sur la créativité et l'innovation. Depuis sa mise en place en 2019, ce challenge constitue un temps fort de la rentrée, assurant l’intégration progressive des étudiants à l’école en contact avec les enseignants et visant à leur insuffler de nouvelles perspectives tout - en les sensibilisant aux enjeux du futur.

      Communication (36h)

      CM - 8h / TD - 28h
      Evaluation continue

      Compétences et savoirs attendus : 

      - Savoir se faire confiance
      - S'estimer et affirmation de soi
      - Savoir gérer son temps et son stress émotionnel
      - Développer son savoir être et ses aptitudes relationnelles et apprendre à les exploiter
      - Comparer première et dernière impression
      - Comprendre l’importance des strokes
      - Amorcer la réflexion de ce qu'est un ingénieur et comment il va impacter le monde

    • UE S5 - Autres langues étrangères (facultatif - 1 cours au choix) 

      Japonais (TD -26h)

      Chinois (TD -26h)

      Coréen (TD -26h)

      Russe (TD -20h)

    • UE S5 - Renforcement des acquis (dépend de l'évaluation)

      Electrochimie et analyses physiques (8h)

      CM - 8h

      Outils mathématiques (8h)

      CM - 6h  / TD - 2h

      Enseignement facultatif

      Nomenclature et isomerism (8h)

      CM - 6h / TD - 2h 

      Enseignement facultatif

      UE S5 - Chimie organique 

      Mécanismes réactionnels (22h)

      CM - 8h / TD - 14h
      Evaluation terminale - 2h

      Savoirs et compétences attendues

      Savoirs
      Reconnaître et comprendre les mécanismes réactionnels des grandes réactions de la synthèse organique
      Savoir utiliser ces mécanismes pour expliquer la formation des produits

      Savoir-faire
      Savoir identifier les groupes caractéristiques d’une molécule organique et prévoir sa réactivité
      Extraire, d’un mécanisme réactionnel et/ou d’un profil de réaction, les informations permettant d’expliquer la
      formation du produit majoritaire, des sous-produits, ainsi que la ou les sélectivité(s).
      Appliquer les outils de la réactivité à l'étude d’un mécanisme réactionnel
      Savoir choisir le(s) paramètre(s) qui permet(tent) d'augmenter le rendement d'une réaction.
      Savoir proposer de nouvelles voies de synthèse en utilisant les connaissances acquises 

      Méthodologie en chimie organique (32h)

      TP - 32h 
      Evaluation continue + Orale

      Savoirs et compétences attendus

      Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans un laboratoire de chimie organique : 

      Savoir mettre en œuvre en toute sécurité les montages de base utilisés en chimie organique expérimentale
      - Maitrise des méthodes expérimentales de purification des composés organiques (liquides et solides)
      - Savoir déterminer la pureté d'un produit synthétisé
      - Être en capacité de procéder à l'analyse structurale d'un produit synthétisé, ou d'un produit inconnu

    CM - 10h / TP - 6h
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    Savoirs : Connaitre les processus mis en jeu dans la transition électronique conduisant à la couleur et aux
    propriétés de fluorescence des substances.

    Savoir-faire : Savoir lire et interpréter un diagramme d’énergie, savoir exploiter un spectre d’absorption et de
    fluorescence UV-visible d’un pigment.

    Savoir agir : Savoir utiliser les diagrammes de Tanabe-Sugano et leurs modifications dans différentes symétries
    d’environnement chimique, savoir exploiter les lois fondamentales de l’absorption optique pour réaliser un dosage.

    CM - 10h / TD - 8h
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    - Maitriser tous les éléments d'un spectre de RMN : déplacement chimique, intégration, multiplicité des signaux,
    constantes de couplage
    - Maitriser l'utilisation des tables de corrélations
    - Maitriser l'analyse de spectres de RMN à 1 dimension du proton et du carbone pour identifier une structure
    organique relativement simple (analyse structurale)
    - Être en capacité de simuler les spectres de RMN du proton et du carbone d'une molécule organique relativement
    simple
    - Savoir procéder à l'analyse quantitative d'un mélange par RMN du proton

    CM - 8h / TD - 18h
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    Théorie de la spectroscopie Infrarouge et Raman
    Bases théoriques permettant la compréhension et l'interprétation des spectres
    Processus fondamentaux utilisés en analyse spectroscopique
    Spectroscopies UV-Visible et de fluorescence des (macro)molécules organiques

    CM - 12h / TD - 6h / TP - 8h
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    Savoirs : Connaitre les relations de symétrie à l’origine de l’organisation des solides cristallins. Savoir ce que sont
    et à quoi servent les groupes de symétrie (groupes ponctuels, classes cristallines et groupe d’espace).

    Savoir-faire : Savoir identifier un groupe ponctuel de symétrie, savoir représenter tout type de structure cristalline et
    tout type de plan réticulaire et savoir modéliser une structure par l'utilisation de l'outil informatique.

    Savoir-agir : Savoir utiliser les tables internationales de cristallographie pour la résolution de problèmes concrets
    liés à la structure des métaux ou des céramiques et à ses conséquences sur les propriétés physico-chimiques.

    Savoir exploiter un diffractogramme de rayons X complexe

    CM - 12h / TP - 8h
    Evaluation terminale - 1h 

    Savoirs et compétences attendus

    Savoirs
    - Connaître les grandes familles de matériaux
    - Avoir une idée de leurs évolutions au cours de l’histoire

    Savoir-faire et savoir-agir
    - Utiliser la cristallographie et les diagrammes d’équilibre en science des matériaux

    CM - 10h / TD - 4h
    Evaluation terminale - 1h 

    TP - 36h 
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    - Connaître les bases des principales techniques de caractérisation des solides inorganiques (diffraction
    des rayons X, analyses thermiques –ATD/ATG/DSC, fluorescence X, spectroscopie d’émission atomique, analyse
    de la microstructure d’alliages, microscopie électronique à balayage, granulométrie laser…) d’un point de vue
    théorique et expérimental
    - Savoir analyser et interpréter des résultats expérimentaux issus de ces techniques
    - Etre capable d’identifier quelle(s) technique(s) de caractérisation mettre en œuvre face à un problème
    donné
    - Savoir suivre un protocole expérimental en chimie inorganique
    - Connaître quelques voies de synthèse en chimie inorganique

    CM - 12h / TD - 12h 
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    - Savoir écrire des bilans de matière et d’énergie et calculer des quantité/flux de matière et d’énergie au sein d’installations de procédés et d’énergétique
    - Appliquer des hypothèses simplificatrices pour résoudre les bilans
    - Calculer des grandeurs énergétiques et des équilibres chimiques ou de changement de phase

    TP - 24h

    Savoirs et compétences attendus

    - Savoir analyser un dispositif expérimental en Génie des Procédés;
    - Connaître et maîtriser les éléments basiques de métrologie (capteurs, actionneurs);
    - Savoir établir un modèle théorique du problème concret étudié;
    - Savoir rendre un résultat numérique juste avec son unité et incertitude;
    - Savoir discuter des résultats assortis d’une incertitude en regard d’un attendu théorique;
    - Savoir penser et travailler à l’échelle du procédé;
    - Savoir travailler et communiquer en groupe;
    - Savoir rédiger un rapport succinct;
    - Acquérir l’esprit de synthèse;
    - Acquérir de l’autonomie.

    CM - 8h / TD - 6h
    Evaluation terminale - 1h30

    Savoirs et compétences attendus

    Savoir reconnaître et classer un problème de mécanique des fluides (échelle de description, fluides parfaits et
    fluides réels, écoulements mono ou multi-phasiques...)
    - Savoir analyser et résoudre un problème de statique des fluides
    - Savoir analyser et résoudre un problème de dynamique des fluides visqueux incompressibles (écoulements
    mono ou di-phasiques, écoulements idéaux ou non idéaux)
    - Savoir résoudre un problème d'analyse dimensionnelle
    - Savoir calculer des pressions, débits, vitesses, charges de fluide, énergie mécanique et pertes de charge pour
    des fluides visqueux s'écoulant dans des installations industrielles
    - Savoir calculer et dimensionner une pompe

    CM - 6h / TD - 10h
    Evaluation terminale - 1h30

    Savoirs et compétences attendus

    - Savoir reconnaître et classer un problème mathématique dans un contexte d'ingénierie
    - Savoir identifier les problèmes qui conduisent à des solutions analytiques
    - Savoir donner du sens physique à un problème mathématique en ingénierie
    - Savoir résoudre par une méthode adaptée un problème mathématique en ingénierie
    - Savoir analyser un résultat mathématique en ingénierie

    CM - 4h / TD - 10h
    Evaluation terminale - 1h

    Savoirs et compétences attendus

    - Connaître et comprendre le formulaire (10 p.) d'outils fondamentaux pour les SPI comme document de référence
    pour toute la scolarité et la vie professionnelle
    - Savoir mettre en œuvre le contenu du formulaire d'OFSPI dans un contexte d'ingénierie
    - Savoir réaliser des applications numériques à la calculatrice rapidement et avec justesse
    - Savoir présenter des résultats expérimentaux assortis d'une incertitude
    - Maîtriser les ordres de grandeurs et tenir le formulaire à jour au cours des études

    TD - 10h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    • Découvrir les principales fonctionnalités d'un tableur pour l'ingénieur

    TD - 13h / TP - 13h
    Evaluation continue

    Savoirs et compétences attendus

    - Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues
    - Compétences communicatives : débats, présentations orales

    TD - 17h / TP - 10h

    Savoirs et compétences attendus

    - enrichir le vocabulaire basé sur le quotidien ou dans un contexte professionnel
    - réviser et approfondir les points de grammaire A1-B2
    - découvrir la culture, les traditions et les coutumes
    - comprendre et rédiger un texte
    - savoir mener une conversation
    - savoir poser des questions ciblées
    - être capable de faire une présentation orale
    - être capable d'extraire les informations pertinentes d'un document écrit ou audiovisuel
    - être capable de participer à un débat
    - être capable de comprendre et reproduire le système phonologique de la langue

    Entraînement au TOEIC

    TD - 28h
    Evaluation continue

    CM - 6h / TD - 6h
    Evaluation terminale

    TD - 20h
    Evaluation continue

    • Allemand (15h)
    • Coréen (26h)
    • Espagnol (15h)
    • Japonais (26h)
    • Chinois (26h)
    • Russe (20h)
    • Portugais (15h)

    CM - 10h / TD - 14h 
    Evaluation terminale - 2h

    Savoirs et compétences attendus

    Maitriser la synthèse et la réactivité des fonctions organiques suivantes (conjuguées ou non) : alcool, phénol, aldéhyde, cétone, acide, ester
    Pouvoir donner le résultat d'une synthèse multiétapes (une dizaine) menant à une molécule organique relativement complexe, contenant au moins une de ces fonctions
    Être en capacité de procéder à l'analyse rétrosynthétique d'une molécule organique relativement complexe, contenant comme seul hétéroatome l'oxygène
    Pouvoir en conséquence proposer une synthèse multiétapes de cette même molécule

    TP - 24h
    Evaluation continue

    Savoirs et compétences attendus

    - Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur en laboratoire de chimie organique
    - Pouvoir réaliser expérimentalement une synthèse organique multi-étapes
    - Maîtrise de montages/manipulations de la chimie organique expérimentale avancée (Dean-Stark, synthèse
    organométallique, manipulation sous atmosphère inerte, réactions à très basse température)
    - Maîtrise de la mise en œuvre des analyses physiques et spectroscopiques des composés organiques, liquides et
    solides, et de la détermination de leur pureté

    CM - 10h / TD - 14h 
    Evaluation terminale - 2h

    CM - 4h / TD - 12h

    CM - 6h / TD - 4h
    Evaluation terminale - 1h30

    TP - 40h 
    Evaluation continue

    CM - 10h / TD - 8h
    Evaluation terminale : 2h

    CM - 12h / TD - 14h
    Evaluation terminale : 2h

    Savoirs et compétences attendus

    - Savoir analyser, conceptualiser et mettre en équations un problème d'ingénierie, ou de la vie de tous les jours (écriture d'un modèle mathématique)
    - Savoir manipuler les bilans de matière et d'énergie, ainsi que les hypothèses d’écoulements idéaux dans différentes situations
    - Savoir formuler des flux d’entrée / sortie (transfert) et des termes de réaction qui interviennent dans les bilans
    - Savoir faire apparaître l’aire des surfaces d’échange (pour le transfert) et le volume des réacteurs (pour la réaction), afin de dimensionner un procédé

    TP - 24h
    Evaluation continue

    Savoirs et compétences attendus

    - Savoir analyser un dispositif expérimental en Génie des Procédés
    - Connaître et maîtriser les éléments basiques de métrologie (capteurs, actionneurs)
    - Savoir établir un modèle théorique du problème concret étudié
    - Savoir rendre un résultat numérique juste avec son unité et incertitude
    - Savoir discuter des résultats assortis d’une incertitude en regard d’un attendu théorique
    - Savoir penser et travailler à l’échelle du procédé
    - Savoir travailler et communiquer en groupe
    - Savoir rédiger un rapport succinct
    - Acquérir l’esprit de synthèse
    - Acquérir de l’autonomie

    CM - 8h / TD - 6h
    Evaluation terminale : 1h30

    Savoirs et compétences attendus

    - Savoir établir des bilans sur une opération unitaire.
    - Appréhender la notion d'étage théorique.
    - Comprendre le fonctionnement de procédés de séparation basés sur une différence de volatilité.
    - Dimensionner ces procédés en terme de nombre d'étages théoriques.

    CM - 10h / TD - 12h
    Evaluation terminale : 2h

    Savoirs et compétences attendus

    - Connaitre le fonctionnement et les constituants de cycle thermodynamique de conversion d’énergie : production
    de travail ou production de chaleur
    - Tracer ces cycles sur des diagrammes thermodynamiques
    - Calculer les énergies échangées et établir un rendement ou une performance des cycles

    CM - 6h / TD - 6h
    Evaluation terminale : 1h30

    CM - 10h / TD - 8h
    Evaluation terminale : 1h30

    CM - 4h / TD - 6h
    Evaluation terminale : 1

    CM - 10h / TD - 16h
    Evaluation terminale : 2h

    Savoirs et compétences attendus

     - Connaître les objets et instructions élémentaires de l’algorithmique (variables, fonctions informatiques, affectation, tests, boucles, etc.)
     - Savoir agencer ces instructions élémentaires afin d’écrire un algorithme résolvant un problème complexe
     - Analyse numérique : savoir mettre en œuvre les algorithmes standard en calcul scientifique (intégration, résolution de systèmes d’équations linéaires, recherche de racines, recherche d’extremum, interpolation, régression, résolution de systèmes d’équations différentielles ordinaires avec conditions aux limites)
     - Programmation : savoir écrire un programme python en utilisant les principales fonctions de librairies de calcul scientifique éprouvées (numpy entre autres)

    CM - 6h / TD - 10h
    Evaluation terminale : 1

    TD - 12h / TP - 12h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues en amont de la mobilité et de la recherche de stage/travail à l'étranger.
    - Compétences communicatives : débats, présentations orales, travaux de groupes.

    TD - 15h / TP - 8h

    Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français 

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Consolidation des bases et approfondissement des compétences visant à maîtriser des situations de communication variées (degré de complexité variable selon le niveau)
    - Connaître les bases de la communication professionnelle

    CM - 2h / TD - 16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Etre capable de synthétiser et valoriser le stage de 1A
    - Savoir inventorier et parler de ses compétences (savoir/savoir-faire/savoir-être) acquises dans la formation, dans l'entreprise, dans la vie extra-professionnelle
    - Savoir rédiger correctement les documents de candidature à un stage ou à un emploi (CV/LM)
    - Développer, enrichir et valoriser son profil LinkedIn
    - Etre capable de parler à l'oral de son projet professionnel de façon synthétique et cohérente, avec motivation
    - Savoir réaliser un CV vidéo ou répondre à un entretien vidéo

    TD - 16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Apprendre à décrypter les concepts marketing
    - Découvrir le métier d'ingénieur commercial

    CM - 4h / TD - 4h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaitre les bases de la gestion de projet
    - Connaitre les différentes parties prenantes dans un projet
    - Connaitre les différentes modes de sous-traitance
    - Être capable de planifier les tâches d'un projet, d'analyser les tâches critiques et les marges de réalisation
    - Connaitre un logiciel de gestion de projet et ses fonctionnalités
    - Connaitre le principe des méthodes agiles, notamment la méthode Scrum

    Allemand (15h)

    Coréen (20h)

    Espagnol (15h)

    Japonais (20h)

    Chinois (20h)

    Russe (20h)

    Portugais (15h)

    • Evaluation par l'entreprise 
    • Rapport écrit 
    • Présentation orale

    CM - 12h / TD - 12h
    Evaluation terminale : 3h

    CM - 12h / TD - 12h
    Evaluation terminale : 2h

    CM - 16h / TD - 14h
    Evaluation terminale : 3h

    TP - 42h 
    Evaluation continue

    CM - 12h / TD - 12h
    Evaluation terminale : 2h

    CM - 8h / TD - 12h
    Evaluation terminale : 2h

    CM - 10h / TD - 10h
    Evaluation terminale : 2h

    CM - 10h / TD - 18h 

    Projet tout au long du semestre (80h)

    TD - 15h / TP - 8h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues en amont de la mobilité et de la recherche de stage/travail à l'étranger.
    - Compétences communicatives : débats, présentations orales, travaux de groupes.

    TD - 15h / TP - 8h

    Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français 

    Compétences et savoirs attendus : 

    • - Consolidation des bases et approfondissement des compétences visant à maîtriser des situations de communication variées (degré de complexité variable selon le niveau)
    • - Connaître les bases de la communication professionnelle
    • Anglais - Préparation au TOEIC avant mobilité 

      Enseignement facultatif ou conditionné 

    • DLE - Préparation certification DLE spécifique avant mobilité

    • Enseignement facultatif ou conditionné 

    CM - 4h / TD - 14h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :

    - Comprendre l'évolution du management en entreprise, les époques, les enjeux, leurs incidences, pour savoir lire l'état actuel de fonctionnement d'une organisation et savoir s'y adapter
    - Connaitre son style de management et son acceptation à l'encadrement
    - Savoir réagir correctement en contexte multiculturel
    - Savoir unir, motiver et engager une équipe
    - Comprendre l'intérêt du management individualisé et tester ses aptitudes

    TD - 22h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :

    - Se challenger dans un jeu d'entreprise KALYPSO
    - Mettre en œuvre des compétences commerciales de gestion en mode projet
    - Animer une équipe
    - Gérer son temps produire en un temps imparti
    - Intégrer les principes de gestion
    - Analyser des données économiques et commerciales

    CM - 10h / TD - 8h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :

    - Etre capable de comprendre le rôle et les enjeux d'un Système d'Information en entreprise
    - Savoir lire, décrire le SI
    - Etre capable de participer à un projet SI
    - Savoir suggérer des évolutions du SI dans son domaine professionnel
    - Avoir conscience et développer les réflexes associés en matière de sécurité des systèmes et des datas

    CM - 20h 
    Evaluation continue

    Allemand (TD - 15h)

    Coréen (TD - 20h)

    Espagnol (TD - 15h)

    Japonais (TD - 20h)

    Chinois (TD - 20h)

    Russe (TD - 20h)

    Portugais (TD - 15h)

    • UE S8 - Contrôle commande et gestion de production 

    • Gestion de Production & Lean Manufacturing (34h)

    • CM - 10h / TD - 24h
      Evaluation terminale - 2h

    CM - 12h / TD - 6h / TP - 4h

    CM - 6h / TD - 10h /TP - 16h
    Evaluation continue

    CM - 12h

    CM - 12h / TD - 10h

    CM - 16h / TD - 16h

    CM - 24h

    Projet assistant ingénieur tout au long de l'année

    TD - 12h / TP - 12h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :  

    Savoirs
    - Comprendre un texte/vidéo d'actualité, scientifique, technique et général et être capable (à l'écrit et à l'oral) de synthétiser les contenus
    - Être capable de participer à un débat
    - Être capable de faire une présentation orale interactive et intéresser son auditoire
    - Être capable de rédiger une présentation PowerPoint interactive pour accompagner une présentation orale
    - Être capable de comprendre et reproduire le système phonologique de la langue anglaise (et de ses variantes)
    - Appliquer des techniques de mémorisation et travailler sa motivation pour améliorer sa performance globale

    TD - 12h / TP - 12h

    Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français 

    Compétences et savoirs attendus :

    - Donner au futur ingénieur les outils de communication orale et écrite dont il aura besoin dans sa vie professionnelle (y compris lors d’un stage à l’étranger durant son cursus), mais aussi personnelle
    - Apporter une connaissance interculturelle pour mieux comprendre des cultures différentes et s’ouvrir aux autres

    Savoirs 
    - Approfondir les notions grammaticales et lexicales nécessaires à la communication orale et écrite en langue étrangère
    - Approfondir les connaissances sur les civilisations correspondant aux langues étudiées

    Savoir-faire
    - Posséder les compétences nécessaires pour communiquer oralement et par écrit dans des contextes scientifiques et professionnels divers, sur des sujets concrets ou abstraits

    Savoir-être
    - Développer des compétences interculturelles par la connaissance des différences culturelles, sociales et économiques des pays étudiés

    Enseignement facultatif ou conditionné - 8h

    Enseignement facultatif ou conditionné - 4h

    Enseignement facultatif ou conditionné - 8h

    TD - 14h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :  

    - Savoir se projeter sur le marché du travail
    - Savoir candidater de façon pertinente
    - Être capable de développer son réseau
    - Connaitre les techniques d'entretien de recrutement
    - Être capable de pitcher en 1 minute son projet professionnel pour décrocher un contact

    TD - 16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :  

    - Intégrer les enjeux du rôle de manager ingénieur
    - Mettre en pratique une réflexion "pratique" du manager
    - Développer ses "savoir être"
    - Développer sa communication managériale

    TD - 16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :  

    - Appréhender la manière dont s'établissent les priorités en entreprise, à maitriser les outils spécifiques au raisonnement stratégique, mais aussi à mieux comprendre comment s'établissent les liens avec les grandes fonctions de l'entreprise
    - Comprendre les outils d'aide à la prise de hauteur et à la décision
    - Être capable d'appréhender un environnement

    TD - 16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :  

    - Apprendre à décoder les grands enjeux et les éléments sous-jacents
    - Comprendre les responsabilités de l'ingénieur
    - Forger sa dimension éthique
    - Réfléchir et débattre de façon éthique sur les enjeux sociétaux

    - Cours électif 2 (20h)

    Coréen (TD - 20h)

    Japonais (TD - 20h)

    Chinois (TD - 20h)

    Russe (TD - 20h)

    - Évaluation par l'entreprise (17 sem)

    - Rapport écrit (17 sem)

    - Présentation orale (17 sem)

    TP - 42h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus :  

    - Mettre en pratique les enseignements de génie des procédés du semestre
    - Savoir analyser un dispositif expérimental pilote en GC
    - Connaître et maîtriser les éléments de métrologie et de régulation (capteurs, actionneurs, régulateurs)
    - Utiliser des outils de simulation (Prosim, Matlab) pour comparer aux résultats expérimentaux
    - Améliorer son esprit de synthèse
    - Améliorer son autonomie

    CM - 16h
    Evaluation continue

    CM - 10h / TD - 8h
    Evaluation continue

    CM - 6h / TD - 6h
    Evaluation continue

    CM - 12h
    Evaluation continue

    CM - 18h / TD - 18h
    Evaluation continue

    CM - 16h / TD - 14h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    MODULE 1 : Analyse exergétique / Méthode du pincement
    - Comprendre la notion d’exergie pour donner une approche qualitative des transformations de la matière et de l’énergie
    - Identifier les équipements/opérations sur un procédé chimique ou une unité de conversion qui dégradent le plus l’énergie et rechercher des solutions pour réduire ces pertes
    - Appliquer une méthode du pincement pour maximiser la récupération de chaleur au sein d’un procédé chimique, créer un réseau d’échangeur et identifier des choix pertinents d’utilité
    - Utiliser un logiciel de simulation de procédés (ProsimPlus®) pour appliquer une analyse exergétique et une méthode du pincement à des procédés chimiques

    MODULE 2 : Optimisation énergétique des procédés
    - Être capable de concevoir (ou définir le fonctionnement d’) un procédé de transformation de la matière ou de l’énergie à son optimum énergétique (au sens dissipation de la source d’entropie)

    Projet d'ingénieur (100h)

    • Évaluation par l'entreprise 
    • Rapport écrit 
    • Présentation orale

    En savoir plus 

     

    Débouchés

    Secteurs d'activités variés... 

    • Industrie chimique
    • Industrie pharmaceutique
    • Industrie cosmétique
    • Secteur de l'énergie (nucléaire, énergies renouvelables...)
    • Secteur de l'environnement (valorisation des déchets, traitement de l'eau ou de l'air...)
    • Industrie agroalimentaire
    • et bien d'autres... 

    ... et un accès à des métiers diversifiés !

    • Ingénieur Recherche et développement 
    • Ingénieur ou consultant procédés
    • Ingénieur production
    • Ingénieur bureau d'études / chargé d'affaires 
    • Ingénieur hygiène, sécurité, environnement 
    • ...
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