Le cycle ingénieur en Génie des Procédés et Énergétique de SIGMA Clermont, d'une durée de trois ans, a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne de transformation de la matière et de l’énergie : du développement, à la modélisation, conception, simulation, optimisation, ainsi que la conduite, la sécurisation et la digitalisation des procédés.
La formation s’appuie sur un socle scientifique et technique solide en Génie des Procédés et Énergétique et l’apprentissage de méthodes et d’outils permettant d’analyser et résoudre les problèmes rencontrés dans l’industrie.
Elle confère aux étudiants une large culture scientifique et technique permettant de communiquer avec des spécialistes aux interfaces de la chimie, du génie industriel, de l’automatisme. La pédagogie s’appuie sur un équilibre en volume horaire entre cours/TD/TP. Les enseignements sont déployés en cours intégrés (format hybride cours/exercices) en ayant régulièrement recours aux projets ou cas d’études afin de faire gagner les étudiants en autonomie.
Insérer les tableaux des compétences GPE
L’école ouvre 35 places en première année de la spécialité Génie des procédés et Énergétique. Le tableau suivant donne le nombre maximum de places ouvertes pour chaque voie d’accès.
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Origine
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Concours CCINP |
Classe prépa intégrée |
Dossiers |
Pass'Ingénieur | ||||
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PC |
MP |
PSI |
CPI FGL |
Prépa INP |
BUT3 ou L3 |
PassIngéCH |
Pass IngéPH | |
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Places |
10 |
4 |
4 |
3 |
4 |
8 |
1 |
1 |
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Recrutement |
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Admissibilité sur dossier + épreuves orales d'admission |
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Les candidatures sont ouvertes aux titulaires des diplômes suivants :
Planning de recrutement 2026 :
Candidater au concours d'admission sur titre
* Précisions sur les frais d'inscription :
- Si vous êtes boursiers, vous êtes exonérés des droits d'inscription de 628 euros. Vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) dont le montant est de 105 euros pour l'année universitaire 2025-2026, ainsi que de la redevance SIGMA qui est de 90 euros.
- Les frais d'inscription pour les étudiants non boursiers sont de 628 euros pour l'année universitaire 2025-2026, auxquels s'ajoute la CVEC (105 euros) et la redevance SIGMA (90 euros).
- Pour les étudiants extra-communautaires, les frais d'inscription sont de 3 941 euros.
TD - 13h / TP - 13h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues
Compétences communicatives : débats, présentations orales
TD - 17h / TP - 8h
Evaluation continue
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
UE S5 - Ouverture personnelle et professionnelle
Take-off challenge (26)
CM - 6h / TD - 20h
Evaluation continue
Le Challenge de rentrée annuel (Take Off Challenge) est une expérience pédagogique unique axée sur la créativité et l'innovation. Depuis sa mise en place en 2019, ce challenge constitue un temps fort de la rentrée, assurant l’intégration progressive des étudiants à l’école en contact avec les enseignants et visant à leur insuffler de nouvelles perspectives tout - en les sensibilisant aux enjeux du futur.
Communication (36h)
CM - 8h / TD - 28h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Savoir se faire confiance
- S'estimer et affirmation de soi
- Savoir gérer son temps et son stress émotionnel
- Développer son savoir être et ses aptitudes relationnelles et apprendre à les exploiter
- Comparer première et dernière impression
- Comprendre l’importance des strokes
- Amorcer la réflexion de ce qu'est un ingénieur et comment il va impacter le monde
UE S5 - Autres langues étrangères (facultatif - 1 cours au choix)
Japonais (TD -26h)
Chinois (TD -26h)
Coréen (TD -26h)
Russe (TD -20h)
UE S5 - Renforcement des acquis (dépend de l'évaluation)
Electrochimie et analyses physiques (8h)
CM - 8h
Outils mathématiques (8h)
CM - 6h / TD - 2h
Enseignement facultatif
Nomenclature et isomerism (8h)
CM - 6h / TD - 2h
Enseignement facultatif
UE S5 - Chimie organique
Mécanismes réactionnels (22h)
CM - 8h / TD - 14h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendues
Savoirs
Reconnaître et comprendre les mécanismes réactionnels des grandes réactions de la synthèse organique
Savoir utiliser ces mécanismes pour expliquer la formation des produits
Savoir-faire
Savoir identifier les groupes caractéristiques d’une molécule organique et prévoir sa réactivité
Extraire, d’un mécanisme réactionnel et/ou d’un profil de réaction, les informations permettant d’expliquer la
formation du produit majoritaire, des sous-produits, ainsi que la ou les sélectivité(s).
Appliquer les outils de la réactivité à l'étude d’un mécanisme réactionnel
Savoir choisir le(s) paramètre(s) qui permet(tent) d'augmenter le rendement d'une réaction.
Savoir proposer de nouvelles voies de synthèse en utilisant les connaissances acquises
Méthodologie en chimie organique (32h)
TP - 32h
Evaluation continue + Orale
Savoirs et compétences attendus
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans un laboratoire de chimie organique :
Savoir mettre en œuvre en toute sécurité les montages de base utilisés en chimie organique expérimentale
- Maitrise des méthodes expérimentales de purification des composés organiques (liquides et solides)
- Savoir déterminer la pureté d'un produit synthétisé
- Être en capacité de procéder à l'analyse structurale d'un produit synthétisé, ou d'un produit inconnu
CM - 10h / TP - 6h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Savoirs : Connaitre les processus mis en jeu dans la transition électronique conduisant à la couleur et aux
propriétés de fluorescence des substances.
Savoir-faire : Savoir lire et interpréter un diagramme d’énergie, savoir exploiter un spectre d’absorption et de
fluorescence UV-visible d’un pigment.
Savoir agir : Savoir utiliser les diagrammes de Tanabe-Sugano et leurs modifications dans différentes symétries
d’environnement chimique, savoir exploiter les lois fondamentales de l’absorption optique pour réaliser un dosage.
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
- Maitriser tous les éléments d'un spectre de RMN : déplacement chimique, intégration, multiplicité des signaux,
constantes de couplage
- Maitriser l'utilisation des tables de corrélations
- Maitriser l'analyse de spectres de RMN à 1 dimension du proton et du carbone pour identifier une structure
organique relativement simple (analyse structurale)
- Être en capacité de simuler les spectres de RMN du proton et du carbone d'une molécule organique relativement
simple
- Savoir procéder à l'analyse quantitative d'un mélange par RMN du proton
CM - 8h / TD - 18h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Théorie de la spectroscopie Infrarouge et Raman
Bases théoriques permettant la compréhension et l'interprétation des spectres
Processus fondamentaux utilisés en analyse spectroscopique
Spectroscopies UV-Visible et de fluorescence des (macro)molécules organiques
CM - 12h / TD - 6h / TP - 8h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Savoirs : Connaitre les relations de symétrie à l’origine de l’organisation des solides cristallins. Savoir ce que sont
et à quoi servent les groupes de symétrie (groupes ponctuels, classes cristallines et groupe d’espace).
Savoir-faire : Savoir identifier un groupe ponctuel de symétrie, savoir représenter tout type de structure cristalline et
tout type de plan réticulaire et savoir modéliser une structure par l'utilisation de l'outil informatique.
Savoir-agir : Savoir utiliser les tables internationales de cristallographie pour la résolution de problèmes concrets
liés à la structure des métaux ou des céramiques et à ses conséquences sur les propriétés physico-chimiques.
Savoir exploiter un diffractogramme de rayons X complexe
CM - 12h / TP - 8h
Evaluation terminale - 1h
Savoirs et compétences attendus
Savoirs
- Connaître les grandes familles de matériaux
- Avoir une idée de leurs évolutions au cours de l’histoire
Savoir-faire et savoir-agir
- Utiliser la cristallographie et les diagrammes d’équilibre en science des matériaux
CM - 10h / TD - 4h
Evaluation terminale - 1h
TP - 36h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
- Connaître les bases des principales techniques de caractérisation des solides inorganiques (diffraction
des rayons X, analyses thermiques –ATD/ATG/DSC, fluorescence X, spectroscopie d’émission atomique, analyse
de la microstructure d’alliages, microscopie électronique à balayage, granulométrie laser…) d’un point de vue
théorique et expérimental
- Savoir analyser et interpréter des résultats expérimentaux issus de ces techniques
- Etre capable d’identifier quelle(s) technique(s) de caractérisation mettre en œuvre face à un problème
donné
- Savoir suivre un protocole expérimental en chimie inorganique
- Connaître quelques voies de synthèse en chimie inorganique
CM - 12h / TD - 12h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir écrire des bilans de matière et d’énergie et calculer des quantité/flux de matière et d’énergie au sein d’installations de procédés et d’énergétique
- Appliquer des hypothèses simplificatrices pour résoudre les bilans
- Calculer des grandeurs énergétiques et des équilibres chimiques ou de changement de phase
TP - 24h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir analyser un dispositif expérimental en Génie des Procédés;
- Connaître et maîtriser les éléments basiques de métrologie (capteurs, actionneurs);
- Savoir établir un modèle théorique du problème concret étudié;
- Savoir rendre un résultat numérique juste avec son unité et incertitude;
- Savoir discuter des résultats assortis d’une incertitude en regard d’un attendu théorique;
- Savoir penser et travailler à l’échelle du procédé;
- Savoir travailler et communiquer en groupe;
- Savoir rédiger un rapport succinct;
- Acquérir l’esprit de synthèse;
- Acquérir de l’autonomie.
CM - 8h / TD - 6h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
Savoir reconnaître et classer un problème de mécanique des fluides (échelle de description, fluides parfaits et
fluides réels, écoulements mono ou multi-phasiques...)
- Savoir analyser et résoudre un problème de statique des fluides
- Savoir analyser et résoudre un problème de dynamique des fluides visqueux incompressibles (écoulements
mono ou di-phasiques, écoulements idéaux ou non idéaux)
- Savoir résoudre un problème d'analyse dimensionnelle
- Savoir calculer des pressions, débits, vitesses, charges de fluide, énergie mécanique et pertes de charge pour
des fluides visqueux s'écoulant dans des installations industrielles
- Savoir calculer et dimensionner une pompe
CM - 6h / TD - 10h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
- Savoir reconnaître et classer un problème mathématique dans un contexte d'ingénierie
- Savoir identifier les problèmes qui conduisent à des solutions analytiques
- Savoir donner du sens physique à un problème mathématique en ingénierie
- Savoir résoudre par une méthode adaptée un problème mathématique en ingénierie
- Savoir analyser un résultat mathématique en ingénierie
CM - 4h / TD - 10h
Evaluation terminale - 1h
Savoirs et compétences attendus
- Connaître et comprendre le formulaire (10 p.) d'outils fondamentaux pour les SPI comme document de référence
pour toute la scolarité et la vie professionnelle
- Savoir mettre en œuvre le contenu du formulaire d'OFSPI dans un contexte d'ingénierie
- Savoir réaliser des applications numériques à la calculatrice rapidement et avec justesse
- Savoir présenter des résultats expérimentaux assortis d'une incertitude
- Maîtriser les ordres de grandeurs et tenir le formulaire à jour au cours des études
TD - 10h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
TD - 13h / TP - 13h
Evaluation continue
Savoirs et compétences attendus
- Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues
- Compétences communicatives : débats, présentations orales
TD - 17h / TP - 10h
Savoirs et compétences attendus
- enrichir le vocabulaire basé sur le quotidien ou dans un contexte professionnel
- réviser et approfondir les points de grammaire A1-B2
- découvrir la culture, les traditions et les coutumes
- comprendre et rédiger un texte
- savoir mener une conversation
- savoir poser des questions ciblées
- être capable de faire une présentation orale
- être capable d'extraire les informations pertinentes d'un document écrit ou audiovisuel
- être capable de participer à un débat
- être capable de comprendre et reproduire le système phonologique de la langue
Entraînement au TOEIC
CM - 10h / TD - 14h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Maitriser la synthèse et la réactivité des fonctions organiques suivantes (conjuguées ou non) : alcool, phénol, aldéhyde, cétone, acide, ester
Pouvoir donner le résultat d'une synthèse multiétapes (une dizaine) menant à une molécule organique relativement complexe, contenant au moins une de ces fonctions
Être en capacité de procéder à l'analyse rétrosynthétique d'une molécule organique relativement complexe, contenant comme seul hétéroatome l'oxygène
Pouvoir en conséquence proposer une synthèse multiétapes de cette même molécule
TP - 24h
Evaluation continue
Savoirs et compétences attendus
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur en laboratoire de chimie organique
- Pouvoir réaliser expérimentalement une synthèse organique multi-étapes
- Maîtrise de montages/manipulations de la chimie organique expérimentale avancée (Dean-Stark, synthèse
organométallique, manipulation sous atmosphère inerte, réactions à très basse température)
- Maîtrise de la mise en œuvre des analyses physiques et spectroscopiques des composés organiques, liquides et
solides, et de la détermination de leur pureté
CM - 10h / TD - 14h
Evaluation terminale - 2h
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation terminale : 2h
CM - 12h / TD - 14h
Evaluation terminale : 2h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir analyser, conceptualiser et mettre en équations un problème d'ingénierie, ou de la vie de tous les jours (écriture d'un modèle mathématique)
- Savoir manipuler les bilans de matière et d'énergie, ainsi que les hypothèses d’écoulements idéaux dans différentes situations
- Savoir formuler des flux d’entrée / sortie (transfert) et des termes de réaction qui interviennent dans les bilans
- Savoir faire apparaître l’aire des surfaces d’échange (pour le transfert) et le volume des réacteurs (pour la réaction), afin de dimensionner un procédé
TP - 24h
Evaluation continue
Savoirs et compétences attendus
- Savoir analyser un dispositif expérimental en Génie des Procédés
- Connaître et maîtriser les éléments basiques de métrologie (capteurs, actionneurs)
- Savoir établir un modèle théorique du problème concret étudié
- Savoir rendre un résultat numérique juste avec son unité et incertitude
- Savoir discuter des résultats assortis d’une incertitude en regard d’un attendu théorique
- Savoir penser et travailler à l’échelle du procédé
- Savoir travailler et communiquer en groupe
- Savoir rédiger un rapport succinct
- Acquérir l’esprit de synthèse
- Acquérir de l’autonomie
CM - 8h / TD - 6h
Evaluation terminale : 1h30
Savoirs et compétences attendus
- Savoir établir des bilans sur une opération unitaire.
- Appréhender la notion d'étage théorique.
- Comprendre le fonctionnement de procédés de séparation basés sur une différence de volatilité.
- Dimensionner ces procédés en terme de nombre d'étages théoriques.
CM - 10h / TD - 12h
Evaluation terminale : 2h
Savoirs et compétences attendus
- Connaitre le fonctionnement et les constituants de cycle thermodynamique de conversion d’énergie : production
de travail ou production de chaleur
- Tracer ces cycles sur des diagrammes thermodynamiques
- Calculer les énergies échangées et établir un rendement ou une performance des cycles
CM - 6h / TD - 6h
Evaluation terminale : 1h30
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation terminale : 1h30
CM - 4h / TD - 6h
Evaluation terminale : 1
CM - 10h / TD - 16h
Evaluation terminale : 2h
Savoirs et compétences attendus
- Connaître les objets et instructions élémentaires de l’algorithmique (variables, fonctions informatiques, affectation, tests, boucles, etc.)
- Savoir agencer ces instructions élémentaires afin d’écrire un algorithme résolvant un problème complexe
- Analyse numérique : savoir mettre en œuvre les algorithmes standard en calcul scientifique (intégration, résolution de systèmes d’équations linéaires, recherche de racines, recherche d’extremum, interpolation, régression, résolution de systèmes d’équations différentielles ordinaires avec conditions aux limites)
- Programmation : savoir écrire un programme python en utilisant les principales fonctions de librairies de calcul scientifique éprouvées (numpy entre autres)
CM - 6h / TD - 10h
Evaluation terminale : 1
TD - 12h / TP - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues en amont de la mobilité et de la recherche de stage/travail à l'étranger.
- Compétences communicatives : débats, présentations orales, travaux de groupes.
TD - 15h / TP - 8h
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
- Consolidation des bases et approfondissement des compétences visant à maîtriser des situations de communication variées (degré de complexité variable selon le niveau)
- Connaître les bases de la communication professionnelle
CM - 2h / TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Etre capable de synthétiser et valoriser le stage de 1A
- Savoir inventorier et parler de ses compétences (savoir/savoir-faire/savoir-être) acquises dans la formation, dans l'entreprise, dans la vie extra-professionnelle
- Savoir rédiger correctement les documents de candidature à un stage ou à un emploi (CV/LM)
- Développer, enrichir et valoriser son profil LinkedIn
- Etre capable de parler à l'oral de son projet professionnel de façon synthétique et cohérente, avec motivation
- Savoir réaliser un CV vidéo ou répondre à un entretien vidéo
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Apprendre à décrypter les concepts marketing
- Découvrir le métier d'ingénieur commercial
CM - 4h / TD - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaitre les bases de la gestion de projet
- Connaitre les différentes parties prenantes dans un projet
- Connaitre les différentes modes de sous-traitance
- Être capable de planifier les tâches d'un projet, d'analyser les tâches critiques et les marges de réalisation
- Connaitre un logiciel de gestion de projet et ses fonctionnalités
- Connaitre le principe des méthodes agiles, notamment la méthode Scrum
Allemand (15h)
Coréen (20h)
Espagnol (15h)
Japonais (20h)
Chinois (20h)
Russe (20h)
Portugais (15h)
CM - 12h / TD - 12h
Evaluation terminale : 3h
CM - 12h / TD - 12h
Evaluation terminale : 2h
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation terminale : 3h
TP - 42h
Evaluation continue
CM - 12h / TD - 12h
Evaluation terminale : 2h
CM - 8h / TD - 12h
Evaluation terminale : 2h
CM - 10h / TD - 10h
Evaluation terminale : 2h
CM - 10h / TD - 18h
TD - 15h / TP - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues en amont de la mobilité et de la recherche de stage/travail à l'étranger.
- Compétences communicatives : débats, présentations orales, travaux de groupes.
TD - 15h / TP - 8h
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
Anglais - Préparation au TOEIC avant mobilité
Enseignement facultatif ou conditionné
DLE - Préparation certification DLE spécifique avant mobilité
CM - 4h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Comprendre l'évolution du management en entreprise, les époques, les enjeux, leurs incidences, pour savoir lire l'état actuel de fonctionnement d'une organisation et savoir s'y adapter
- Connaitre son style de management et son acceptation à l'encadrement
- Savoir réagir correctement en contexte multiculturel
- Savoir unir, motiver et engager une équipe
- Comprendre l'intérêt du management individualisé et tester ses aptitudes
TD - 22h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Se challenger dans un jeu d'entreprise KALYPSO
- Mettre en œuvre des compétences commerciales de gestion en mode projet
- Animer une équipe
- Gérer son temps produire en un temps imparti
- Intégrer les principes de gestion
- Analyser des données économiques et commerciales
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Etre capable de comprendre le rôle et les enjeux d'un Système d'Information en entreprise
- Savoir lire, décrire le SI
- Etre capable de participer à un projet SI
- Savoir suggérer des évolutions du SI dans son domaine professionnel
- Avoir conscience et développer les réflexes associés en matière de sécurité des systèmes et des datas
CM - 20h
Evaluation continue
Allemand (TD - 15h)
Coréen (TD - 20h)
Espagnol (TD - 15h)
Japonais (TD - 20h)
Chinois (TD - 20h)
Russe (TD - 20h)
Portugais (TD - 15h)
UE S8 - Contrôle commande et gestion de production
Gestion de Production & Lean Manufacturing (34h)
CM - 10h / TD - 24h
Evaluation terminale - 2h
CM - 12h / TD - 6h / TP - 4h
CM - 6h / TD - 10h /TP - 16h
Evaluation continue
CM - 12h
TD - 12h / TP - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Comprendre un texte/vidéo d'actualité, scientifique, technique et général et être capable (à l'écrit et à l'oral) de synthétiser les contenus
- Être capable de participer à un débat
- Être capable de faire une présentation orale interactive et intéresser son auditoire
- Être capable de rédiger une présentation PowerPoint interactive pour accompagner une présentation orale
- Être capable de comprendre et reproduire le système phonologique de la langue anglaise (et de ses variantes)
- Appliquer des techniques de mémorisation et travailler sa motivation pour améliorer sa performance globale
TD - 12h / TP - 12h
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
- Donner au futur ingénieur les outils de communication orale et écrite dont il aura besoin dans sa vie professionnelle (y compris lors d’un stage à l’étranger durant son cursus), mais aussi personnelle
- Apporter une connaissance interculturelle pour mieux comprendre des cultures différentes et s’ouvrir aux autres
Savoirs
- Approfondir les notions grammaticales et lexicales nécessaires à la communication orale et écrite en langue étrangère
- Approfondir les connaissances sur les civilisations correspondant aux langues étudiées
Savoir-faire
- Posséder les compétences nécessaires pour communiquer oralement et par écrit dans des contextes scientifiques et professionnels divers, sur des sujets concrets ou abstraits
Savoir-être
- Développer des compétences interculturelles par la connaissance des différences culturelles, sociales et économiques des pays étudiés
Enseignement facultatif ou conditionné - 8h
Enseignement facultatif ou conditionné - 4h
Enseignement facultatif ou conditionné - 8h
TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Savoir se projeter sur le marché du travail
- Savoir candidater de façon pertinente
- Être capable de développer son réseau
- Connaitre les techniques d'entretien de recrutement
- Être capable de pitcher en 1 minute son projet professionnel pour décrocher un contact
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Intégrer les enjeux du rôle de manager ingénieur
- Mettre en pratique une réflexion "pratique" du manager
- Développer ses "savoir être"
- Développer sa communication managériale
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Appréhender la manière dont s'établissent les priorités en entreprise, à maitriser les outils spécifiques au raisonnement stratégique, mais aussi à mieux comprendre comment s'établissent les liens avec les grandes fonctions de l'entreprise
- Comprendre les outils d'aide à la prise de hauteur et à la décision
- Être capable d'appréhender un environnement
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Apprendre à décoder les grands enjeux et les éléments sous-jacents
- Comprendre les responsabilités de l'ingénieur
- Forger sa dimension éthique
- Réfléchir et débattre de façon éthique sur les enjeux sociétaux
- Cours électif 2 (20h)
Coréen (TD - 20h)
Japonais (TD - 20h)
Chinois (TD - 20h)
Russe (TD - 20h)
- Évaluation par l'entreprise (17 sem)
- Rapport écrit (17 sem)
- Présentation orale (17 sem)
TP - 42h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Mettre en pratique les enseignements de génie des procédés du semestre
- Savoir analyser un dispositif expérimental pilote en GC
- Connaître et maîtriser les éléments de métrologie et de régulation (capteurs, actionneurs, régulateurs)
- Utiliser des outils de simulation (Prosim, Matlab) pour comparer aux résultats expérimentaux
- Améliorer son esprit de synthèse
- Améliorer son autonomie
CM - 16h
Evaluation continue
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation continue
CM - 6h / TD - 6h
Evaluation continue
CM - 12h
Evaluation continue
CM - 18h / TD - 18h
Evaluation continue
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
MODULE 1 : Analyse exergétique / Méthode du pincement
- Comprendre la notion d’exergie pour donner une approche qualitative des transformations de la matière et de l’énergie
- Identifier les équipements/opérations sur un procédé chimique ou une unité de conversion qui dégradent le plus l’énergie et rechercher des solutions pour réduire ces pertes
- Appliquer une méthode du pincement pour maximiser la récupération de chaleur au sein d’un procédé chimique, créer un réseau d’échangeur et identifier des choix pertinents d’utilité
- Utiliser un logiciel de simulation de procédés (ProsimPlus®) pour appliquer une analyse exergétique et une méthode du pincement à des procédés chimiques
MODULE 2 : Optimisation énergétique des procédés
- Être capable de concevoir (ou définir le fonctionnement d’) un procédé de transformation de la matière ou de l’énergie à son optimum énergétique (au sens dissipation de la source d’entropie)
Projet d'ingénieur (100h)
Fabrice GROS
Directeur adjoint en charge des études
Alain MARCATI
Responsable domaine GPE