Le titre d'Ingénieur Diplômé par l'État permet à des ingénieurs en fonction, non diplômés, d'obtenir un diplôme reconnu grâce à la validation totale de leurs acquis professionnels. Il est délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et confère le grade de Master.
Public concerné :
L’examen conduisant à la délivrance de ce diplôme s’adresse à toute personne justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à un ingénieur, et lui permet d’obtenir le titre IDPE par validation de ses expériences et acquis professionnels.
Admission :
Suite au dépôt d’un dossier de candidature dans l’établissement choisi délivrant un diplôme en adéquation avec l’expérience acquise, l'évaluation du dossier s’effectue en deux étapes :
sur entretien avec un jury particulier, puis en cas de réussite,
sur la rédaction et la soutenance d’un mémoire devant ce même jury.
Ces épreuves permettent de vérifier que le candidat a bien acquis les compétences propres à un ingénieur (culture scientifique, compétences de spécialité et transversales). Un jury national examine les dossiers transmis par les jurys particuliers des écoles centres d’examen et procède, après validation du dossier, à la délivrance du diplôme, qui ne porte pas la mention d’une école contrairement aux autres DI.
Spécialités :
SIGMA Clermont est habilité par le ministère à recevoir des dossiers de candidature et organiser les épreuves de l’examen dans deux spécialités : chimie et mécanique.
Inscription :
Pour chaque session d’examen (une par an), un avis d’ouverture de l’examen est publié par le ministère, et les dossiers de candidature sont disponibles sur son site.
Session 2026 : la publication de l’avis d’ouverture de l’examen IDPE est reportée au début de l’année 2026. Les candidats peuvent néanmoins déposer leur dossier dès à présent. Les écoles ne répondront aux candidatures qu’après parution officielle de l’avis au Journal officiel.
Fixé par l’état. Les droits d’inscription, valables pour l’ensemble des épreuves, s’élèvent à 610 € et sont payables au moment du dépôt du dossier de candidature. La date d'ouverture de dépôt des dossiers est fixée chaque année par l’état, voir sur le site https://www.legifrance.gouv.fr