Devenir Ingénieur Diplômé par l'État (IDPE)

Le titre d'Ingénieur Diplômé par l'État permet à des ingénieurs en fonction, non diplômés, d'obtenir un diplôme reconnu grâce à la validation totale de leurs acquis professionnels. Il est délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et confère le grade de Master.

Public concerné :  

  • L’examen conduisant à la délivrance de ce diplôme s’adresse à toute personne justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à un ingénieur, et lui permet d’obtenir le titre IDPE par validation de ses expériences et acquis professionnels. 

Admission :  

  • Suite au dépôt d’un dossier de candidature dans l’établissement choisi délivrant un diplôme en adéquation avec l’expérience acquise, l'évaluation du dossier s’effectue en deux étapes :
  1. sur entretien avec un jury particulier, puis en cas de réussite,
  2. sur la rédaction et la soutenance d’un mémoire devant ce même jury.
  • Ces épreuves permettent de vérifier que le candidat a bien acquis les compétences propres à un ingénieur (culture scientifique, compétences de spécialité et transversales). Un jury national examine les dossiers transmis par les jurys particuliers des écoles centres d’examen et procède, après validation du dossier, à la délivrance du diplôme, qui ne porte pas la mention d’une école contrairement aux autres DI.

Spécialités :

  • SIGMA Clermont est habilité  par le ministère à recevoir des dossiers de candidature et organiser les épreuves de l’examen dans deux spécialités : chimie et  mécanique.

Inscription :

  • Pour chaque session d’examen (une par an), un avis d’ouverture de l’examen est publié par le ministère, et les dossiers de candidature sont disponibles sur son site.
  • Session 2026 : la publication de l’avis d’ouverture de l’examen IDPE est reportée au début de l’année 2026.
    Les candidats peuvent néanmoins déposer leur dossier dès à présent. Les écoles ne répondront aux candidatures qu’après parution officielle de l’avis au Journal officiel.
  • Plus d'informations à retrouver sur le site du ministère www.enseignementsup-recherche.gouv.fr et sur le site Ingénieurs DPE www.sidpe.fr

Tarif :