Retour sur la journée scientifique du CODEGEPRA - SFGP

Recherche

La Journée Scientifique annuelle du CODEGEPRA - SFGP section Sud-Est s'est tenue le jeudi 20 novembre 2025 à Clermont-Ferrand, coorganisée par SIGMA Clermont, Clermont Auvergne INP et l'Institut Pascal.

Après accueil des participants à SIGMA Clermont par Fabrice GROS, la journée a débuté par la première conférence plénière animée par Lionel FLESINSKI de la société Michelin. Cette conférence portait sur l'évolution des phénomènes physiques en interaction avec la chimie en mettant l’accent sur « la maitrise du réacteur de polymérisation : un système aux couplages complexes ». L’hydrodynamique, la cinétique chimique, la thermodynamique, les phénomènes de transferts ou la rhéologie ont été abordés. Ils constituent autant d'aspects permettant de décrire les phénomènes physiques à l’œuvre dans un réacteur de polymérisation. Des outils de modélisation plus ou moins complexes permettent d’atteindre un niveau de compréhension adapté pour décrire le réacteur de polymérisation et plus particulièrement les liens entre le procédé et le produit.

Les jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, ont ensuite participé à la traditionnelle session de "short communications" orales, afin de présenter leurs travaux de recherche, dans des thématiques très variées. Les échanges constructifs et les discussions se sont poursuivis de façon conviviale durant la séance posters et la pause-café.

Suite à cette dernière, Lucie POULET a présenté la seconde conférence plénière passionnante, en effectuant un focus sur la thématique de "Vivre dans l’espace : le génie des procédés au cœur des systèmes support-vie". Avec son travail sur les systèmes de support-vie dans l’espace, elle a transporté l’auditoire au-delà de notre planète et elle a démontré combien le génie des procédés peut être un acteur central dans les défis spatiaux de demain.

Le prix CODEGEPRA de la meilleure thèse 2025 (pour des thèses soutenues en 2024) a ensuite décerné à monsieur Émilien FREVILLE, dont les travaux portaient sur l'utilisation de l'extrusion bi-vis pour des emballages cellulosiques innovants obtenus par injection et thermocompression. Ses actions de recherche, effectuées au LGP2, se poursuivent actuellement par l'incubation de la société Injectose, hébergé par la SATT Linksium.

 

Suite à l’assemblée générale ordinaire du CODEGEPRA, les prix des meilleurs communications de la Journée Scientifique 2025 ont été attribués aux jeunes chercheurs suivants :

  • Premier prix : décerné à Anastasiia SUVOROVA, pour la "Compréhension et modélisation des mécanismes de l'extraction du chorure de lithium via LiAl-LDH", du laboratoire CP2M, de l'IRCE Lyon et de la société St Gobain.
  • Second prix : attribué à Soufiane ABIDEDDINE, pour son travail sur l’"Hydrodynamique multi-échelle des bulles dans les liquides organiques : mesures locales dans une colonne à bulles et étude de la coalescence et de la rupture des bulles", de l'IFP Énergies Nouvelles.

Une journée scientifique riche et brillamment organisée !