Mobilité internationale des apprentis

Pour asseoir la dimension internationale de l'ingénieur en mécanique et génie industriel par la voie de l'apprentissage, les étudiants de SIGMA Clermont passent deux mois en entreprise à l’étranger pendant le semestre 9.
eleves ingenieur mecanique CTT robot soudage (4).JPG

Ce stage donne aux apprentis ingénieurs de SIGMA Clermont une ouverture d’esprit, une connaissance culturelle d’autres pratiques de management et d’organisation du travail et une adaptabilité qui facilite beaucoup leur entrée dans la vie professionnelle.

La maîtrise de la langue anglaise se trouve confortée par l’intégration au sein des équipes dans les entreprises. A leur retour, les apprentis ingénieurs passent le TOEIC pour évaluer leur niveau d’anglais, un score de 800 points conditionnant l’obtention de leur diplôme.

Durant cette période en entreprise, les apprentis ingénieurs occupent des fonctions techniques (procédés, bureau d’études, ingénierie) ou des fonctions de production (fabrication, méthodes, maintenance).

Le stage est souvent conventionné directement par l’entreprise / employeur. Le Service des Relations Internationales assiste les étudiants dans les démarches administratives liées à leurs stages ou contrats d’apprentissage.

Les apprentis en mécanique et génie industriel pourront prétendre à une aide de la Fondation SIGMA pour leur faciliter le séjour à l’international.