Interview avec Elise, étudiante en alternance chez SEB

Découvrez l'interview d'Elise, élève ingénieure de 3ème année à SIGMA Clermont. Elle nous raconte son parcours, les spécificités de l'alternance et pourquoi ce choix.

Modifié le 08 juil 2019
Elise PERE.jpg

Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Elise PERE, je suis en alternance depuis 3 ans dans l’entreprise SEB à Is Sur Tille (21210).

Pourquoi avoir choisi SIGMA pour faire vos études, et pourquoi le choix de l’alternance ?

Tout d’abord, je suis issue d’une formation théorique dispensée en classe préparatoire scientifique. J’ai choisi SIGMA car je voulais entrer dans une école d’ingénieurs plutôt généraliste. À l’issue des concours et en ayant postulé en parallèle pour son cursus en apprentissage, l’école SIGMA Clermont était celle qui correspondait le mieux à mes attentes.

Le choix de l’alternance est selon moi une belle opportunité de découvrir le monde du travail, d’être acteur au sein d’une équipe déjà en place, de gagner en assurance et d’avoir rapidement des responsabilités.

Comment avez-vous trouvé votre alternance ?

J’ai trouvé mon alternance sur un site d’emploi, Indeed. Avant ma candidature, l’entreprise ne connaissait pas l’école pour laquelle je postulais. Si je dois donner un conseil aux futurs alternants qui cherchent une entreprise : ne sous-estimez pas les offres d’emploi et ne vous fermez pas, de belles surprises peuvent se cacher derrière une annonce.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Mon poste est Ingénieure en maintenance et industrialisation chez SEB. Un service à taille humaine où je peux avoir des missions très variées, un vrai plus ! Par exemple, je peux prendre part à l’installation d’une nouvelle machine, développer la robotique collaborative (automatiser une tâche) en fin de ligne de montage de palettisation et/ou rendre le site industriel plus ergonomique afin d’améliorer les conditions de travail.

Comment se passe la vie d’un alternant en entreprise ?

Tout se passe bien, il faut juste s’adapter au rythme qui peut parfois être intense : 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours. Au quotidien, je suis entourée de spécialistes, d’experts et cela me permet d’avancer sereinement dans mes projets.

L’alternance est très formatrice dans ce sens, de pouvoir partager, échanger avec mes collègues sur les projets en cours c’est très formateur !

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

Je vais commencer par les avantages :

  •  Acquérir une expérience professionnelle et contribuer au savoir-faire de l’entreprise.
  •  Découvrir une nouvelle manière de travailler, c’est totalement différent du contexte scolaire.
  •  Être sur le terrain.
  •  Ce que l’on voit en entreprise illustre ce que l’on peut voir en cours et vice versa.
  •  Indépendance financière.

Les inconvénients :

  •  Rythme plus soutenu
  •  Moins de vacances

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

  •  Responsabilité : on a rapidement un rôle à tenir.
  •  Richesse : j’ai pu découvrir des profils très différents dans ma promo et cela m’apporte beaucoup pour avancer.
  •  Entraide : que ce soit avec mes collègues ou camarades.

Pouvez-vous évoquer avec moi un moment fort vécu en entreprise ?

Sans hésitez ma toute première réalisation, j’ai débuté ce premier projet avec un cahier des charges et le voir se concrétiser c’était  top ! Je ne vais pas oublier mes collègues avec qui j’ai tissé des liens.

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

En août 2019 je termine mon alternance. Si c’est possible, pourquoi pas découvrir d’autres secteurs d’activités pour encore élargir mes connaissances.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Si je devais donner 1 seul conseil : n’hésitez pas à vous lancer dans une formation en alternance ! C’est une très belle opportunité si vous voulez découvrir rapidement le monde de l’entreprise.  Peu importe ce que vous allez vivre durant ces 3 années, que ce soit positif ou négatif, cela va nous former pour réagir aux imprévus et mieux vous connaître.