« SOFT SKILLS » : Interview avec Léo VEYRON, diplômé SIGMA Clermont et Ingénieur commercial

Les « soft skills », ou compétences transversales sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Elles aident à anticiper la capacité du candidat à s’intégrer efficacement au sein d’une équipe. Retrouvez l’Interview avec Léo VEYRON, diplômé SIGMA Clermont et ingénieur commercial chez NINCAR.

Modifié le 12 nov 2019
Visuel interview.jpg

Question 1 / Comment vous appelez-vous ? Quelle était votre spécialité à SIGMA Clermont ? Que faites-vous aujourd’hui ?

Bonjour je m’appelle Léo Veyron, je suis diplômé ingénieur Mécanique depuis 2018. Aujourd’hui, je travaille chez NINCAR  en tant qu’ingénieur commercial.

NINCAR est une société spécialisée dans le développement commercial et la sous-traitance industrielle. Nous proposons à nos clients internationaux (automobile, aéronautique, agricole, énergies, médical…) des solutions de fabrication de pièces mécaniques.

Mon métier m’amène à comprendre et promouvoir le savoir-faire d’entreprises spécialisées en usinage de précision, emboutissage, forge, fonderie, mécano-soudure... des métiers que j’ai eu la chance de découvrir durant mes études.

Question 2 / En quoi l’école SIGMA Clermont a-t-elle joué un rôle dans votre situation professionnelle actuelle ?

L’enseignement proposé par SIGMA Clermont a joué un rôle important dans mon parcours professionnel.

Tout au long de ma formation à l’école, j’ai pu acquérir de multiples compétences et surtout me démarquer des autres. Pourquoi ? À SIGMA Clermont 30% du cursus est consacré au développement personnel, aux techniques de management et à la culture d’entreprise.

Par exemple, j’ai pu participer à des Challenges en tant que chef d’une équipe de 23 personnes ou président d’une micro-entreprise pendant plusieurs jours. J’ai également réalisé des stages à l’étranger, aux Etats-Unis et en Argentine, où j’ai pu approfondir ma connaissance des langues étrangères que j’utilise au quotidien dans mon métier.

La formation humaine que j’ai acquise à SIGMA Clermont me permet aujourd’hui de m’adapter aux situations auxquelles je fais face et j’ai pu acquérir une rigueur qui est un vrai atout dans mon organisation quotidienne.

Question 3 / En quoi l’acquisition des « Soft Skills » vous a permis d’être plus visible auprès des recruteurs ?

Mon investissement personnel en tant que responsable de plusieurs associations étudiantes (BdE, Grizzly, RDD, Kessopif, AISC) ainsi que mon rôle d’élu aux conseils d’administration et d’étude de SIGMA Clermont ont été des expériences valorisantes sur mon CV.

Mais ces expériences ont surtout développé des qualités telles que la persévérance, l’autonomie et le dynamisme. Une réelle plus-value qui m’a permis d’être plus visible et de répondre aux besoins des recruteurs.

Selon moi, c’est indispensable de développer des compétences transversales car les « Soft Skills » sont très recherchées par les recruteurs.

Etudiant.jpg
Léo Veyron à la Remise des Diplômes 2019