Admissions

Vous voulez faire un échange académique ou une formation diplômante à SIGMA Clermont, ou bien vous êtes déjà sélectionné par votre université d’origine ? Cette page contient de nombreuses informations utiles pour vous.

Le processus d’admission de SIGMA Clermont en 3 étapes

Welcome Day 2018

L’admission des écoles d’ingénieur est un process souvent complexe pour les étudiants comme pour leurs parents. Vous souhaitez intégrer SIGMA Clermont ? Découvrez les 3 étapes nécessaires pour devenir étudiant ingénieur au sein de notre école !

1.    Envoyez un e‐mail à notre Assistante pour la Mobilité Internationale, qui vous mettra en contact avec l’un de nos coordinateurs régionaux, responsables de la zone géographique où se trouve votre pays d’origine.

2.    Choisissez un programme de formation avec votre coordinateur régional. Attention ! Vous devez choisir des cours au sein d’un seul pôle de formation (chimie, mécanique, génie industriel...), et sur un seul semestre. Il n’est pas possible de mélanger des cours de plusieurs pôles ou années académiques.

sigma_clermont_international_admission_ecole_ingenieur_devenir_ingenieur.JPG

Vous pouvez télécharger le programme de formation pour Mécanique Avancée ou Chimie & Génie Chimique dans la colonne de droite "Documents associés".

3.   Enfin, remplissez le formulaire de candidature (voir colonne de droite "Documents associés") avec tous les documents requis, et soumettez votre dossier avant la date limite :

  •  Cours commençant au premier semestre (1er septembre) :  15 mai
  •  Cours commençant au deuxième semestre (début janvier) :  15 novembre

Admissions.jpg

SIGMA Clermont examine chaque candidature individuellement, et décide de l’admission en école d’ingénieur en se basant sur tous les documents correctement remplis. Si vous remplissez les critères d’admission de SIGMA Clermont, vous recevrez une confirmation d’acceptation par e‐mail.

Les résultats d’admission seront disponibles environ 6 semaines après la clôture des candidatures.

NB : Pendant la période de traitement des candidatures, il ne nous est pas possible de répondre individuellement à des demandes concernant le statut de votre candidature.

Prérequis linguistiques

Etudier à SIGMA Clermont nécessite une compétence en français qui correspond au minimum au niveau B1 sur l’échelle européenne CECR. Les étudiants qui viennent pour un projet seul ne sont pas soumis à une exigence de niveau en français, et peuvent effectuer leur travail de recherche en anglais.

Français Langue Etrangère (FLE)

SIGMA Clermont propose des cours de FLE aux étudiants internationaux. Ce programme est validé par 4 crédits ECTS. Nous vous recommandons vivement ce cours, même si vous avez déjà des connaissances de base en français.

Les étudiants sur les programmes diplômants passeront la certification DALF (B2) avant d'être diplômés.

Guide pour étudiants Internationaux

sigma_clermont_international _vie_etudiante_clermont_ferrand.JPG

Vous avez encore des doutes concernant l’admission au sein de l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont ? Nous vous invitons à consulter notre guide pour étudiants Internationaux. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’inscription, les formations d’ingénieur et la vie étudiante à Clermont‐Ferrand.

Welcome_guide_cover.jpg

Voir colonne de droite "Documents associés".