Valorisation de la Recherche

SIGMA Clermont développe une politique d'incitation au développement de l'innovation et au dépôt de brevets pour tous ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnel technique. Les recherches menées à SIGMA Clermont donnent lieu chaque année à environ 5 brevets pour un portefeuille actuel d'une quarantaine de brevets.

SIGMA Clermont est partenaire et actionnaire de la SATT Grand Centre, créée le 15 Mai 2013 grâce au financement reçu dans le cadre du PIA1.

logo-slogan-SATT-300x168-2.png

La convention qui lie l'école à la SATT en fait son principal interlocuteur pour les aspects relatifs à la valorisation des travaux de recherche issus de ses laboratoires.

sigma_clermont_ projet_recherche_ingenierie_robotique.JPG

Ces dernières années, les travaux de recherche des enseignants chercheurs de SIGMA Clermont ont donné lieu à la création des entreprises Innopain, Phimeca et RevLum.

L'école est par ailleurs membre fondateur du cluster Analgesia Partnership et de l'Institut Analgesia, fondation de coopération scientifique dédiée au traitement de la douleur.  analgesiainstitut-rogné-300x158.jpg

SIGMA Clermont mène ses missions de valorisation en étroit partenariat avec des institutions telles que la Maison Innovergne  pour la R&D avec les PME auvergnates, les pôles de compétitivité Céréales Vallée et ViaMéca pour l'aide au montage de projets partenariaux, l'incubateur d'entreprises innovantes BUSI, la pépinière et l'hôtel d'entreprise PASCALIS pour l'accueil de start-up, sans oublier sa filiale 2MATech pour les prestations de service et de transfert technologique