Politique scientifique

La politique scientifique de SIGMA Clermont s’inscrit clairement dans une mutualisation des moyens avec ceux de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS. L’école d’ingénieurs est signataire de la convention de site du 13 Juin 2013 avec les autres établissements universitaires du site clermontois et le CNRS. Au travers de cette convention, les signataires convergent vers les mêmes objectifs :
 

  •  le renforcement de leurs secteurs d’excellence (recherche en chimie / mécanique avancée)
  •  l’émergence de nouvelles thématiques par une approche interdisciplinaire
  •  la valorisation socio-économique concertée des avancées scientifiques
  •  le renforcement des collaborations internationales

SIGMA Clermont s’appuie sur son Conseil Scientifique qui constitue une instance de concertation et d’orientation déterminante pour l’établissement. Le Conseil Scientifique affirme la contribution de l'Ecole en terme de recherche, statue sur les actions qu'elle porte et inscrit le partenariat avec ses partenaires : l’UCA, le CNRS, les universités étrangères,  les entreprises, les autres écoles de Clermont-Ferrand et de la région Auvergne Rhone Alpes, la Fédération Gay-Lussac et l’Institut Mines Télécom.

La formation de SIGMA Clermont est adossée à une recherche fondamentale d'excellence menée dans ses 3 UMR (Unités Mixtes de Recherche) CNRS et son Labex.

Une spécificité forte de la recherche de SIGMA Clermont est son adossement naturel à ses nombreux partenaires industriels, du grand groupe aux PME. La recherche partenariale représente 75 % des contrats de recherche de l'école. SIGMA Clermont est membre fondateur des deux laboratoires partagés avec Michelin, FactoLab et SiMatLab.

Réunion du comité de pilotage le 4 février à Ladoux

Le Comité d’Orientation Stratégique du laboratoire commun FACTOLAB a réuni le 04/02/2021 les représentants de toutes les parties prenantes (UCA, SIGMA Clermont, CNRS, Michelin). Le bilan de la période coulée 2016-2020, s’exprime par 10 publications, 20 conférences, 3 dépôts de brevets. Ce sont une dizaine de chercheurs académiques et une dizaine de chercheurs Michelin qui sont désormais impliqués, pour un budget annuel supérieur à 1M€. La contribution de SIGMA Clermont au travers du projet européen H2020 SoftManBoat a été soulignée.

Le laboratoire partagé FACTOLAB a été renouvelé pour la période 2020-2026.

Les nouvelles actions concernent les chantiers « Machines auto-apprenantes », « Homme connecté » et « Homme connecté/cobotique ». Chedli BOUZGAROU assurera désormais la fonction d’architecte académique du chantier cobotique en remplacement de Youcef MEZOUAR.