Politique scientifique

La politique scientifique de SIGMA Clermont s’inscrit clairement dans une mutualisation des moyens avec ceux de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS. L’école est signataire de la convention de site du 13 Juin 2013 avec les autres établissements universitaires du site clermontois et le CNRS. Au travers de cette convention, les signataires convergent vers les mêmes objectifs :

  • le renforcement de leurs secteurs d’excellence
  • l’émergence de nouvelles thématiques par une approche interdisciplinaire
  • la valorisation socio-économique concertée des avancées scientifiques
  • le renforcement des collaborations internationales

SIGMA Clermont s’appuie sur son [Conseil Scientifique->lien CS] qui constitue une instance de concertation et d’orientation déterminante pour l’établissement. Le Conseil Scientifique affirme la contribution de l'Ecole en termes de recherche, statue sur les actions qu'elle porte et inscrit le partenariat avec ses partenaires, UCA, CNRS, Universités étrangères,  entreprises, autres écoles du site clermontois, Fédération Gay-Lussac et Institut Mines Télécom.

La formation de SIGMA Clermont est adossée à une recherche fondamentale d'excellence menée dans ses 3 UMR CNRS et son Labex.
Une spécificité forte de la recherche de SIGMA Clermont est son adossement naturel à ses nombreux partenaires industriels, du grand groupe aux PME. La recherche partenariale représente 75 % des contrats de recherche de l'école.