Des élèves acteurs de SIGMA Clermont

Elèves et anciens élèves sont fortement impliqués dans les conseils de l'école

La réprésentation des élèves est importante et se traduit par des votes

CA-eleves.JPG

4 élèves sont élus par leurs pairs et les représentent au Conseil d’Administration.

8 sont élus au Conseil des Etudes.

Des représentants d’élèves siègent aussi au Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail où ils apportent leurs idées sur la protection de la santé et de la sécurité des membres de l’école.

Beaucoup d’étudiants sont en contact permanent avec l’administration afin d’apporter leur point de vue, ils sont consultés régulièrement. Les élèves participent activement à la structuration de la vie étudiante de la nouvelle école en participant à des groupes de réflexion.

"Être représentant des étudiants, c'est participer aux décisions prises, des grandes orientations de l'école jusqu'à son fonctionnement quotidien, au nom de tous les élèves ingénieurs. C'est une expérience enrichissante qui permet de comprendre comment fonctionne son école, et c'est surtout un rôle vraiment formateur ».  Jérémy Chaulet représentant au CA.

Les réseaux de diplômés

Les diplômés sont regroupés au sein d’association de spécialité. Ils sont particulièrement actifs dans les démarches de conseils sur leurs carrières auprès des élèves ingénieurs et proposent de nombreux stages et postes ciblés. Ils sont aussi présents lors des jurys de recrutement et interviennent pour présenter leurs métiers lors de tables rondes/salons/forums sur la sollicitation de l’école.

 

rencontres metiers -web.JPG

Le 12 février dernier, 35 diplômés toutes spécialités confondues ont rejoint Clermont pour des retours d’expérience.  9 ateliers ont ainsi été proposés aux élèves ingénieurs qui ont pu découvrir des secteurs d’activité, des fonctions et des entreprises et affiner leurs projections dans les métiers de la conception,  R&D, gestion de projets, production, méthodes, procédés, HSE, mais aussi de la logistique, des achats, supply chain, … ou encore du commercial.

10.JPG

Certains ont évoqué leurs expériences à l'étranger, leur choix de se lancer dans l’entrepreneuriat ou de poursuivre des études, mais aussi la façon de personnaliser un CV ou une lettre aux attentes  des entreprises dans lesquelles ils évoluent.