Mobilité stages

La mise en œuvre des connaissances acquises pendant les études à SIGMA Clermont fait partie intégrante du cursus d’une école d’ingénieur. Non seulement l’étudiant peut élargir ses compétences, mais il peut aussi acquérir de l’expérience et renforcer son profil professionnel, ce qui aura un impact positif dans ses débouchés en tant que futur ingénieur.
plateform_CH_2.jpg

Tout au long de son parcours, l’étudiant ingénieur devra réaliser 3 stages obligatoires. Un de ces stages (de 16 semaines minimum) peut être effectué à l’étranger, ce qui permet à l’étudiant ingénieur de s’immerger dans un contexte professionnel multiculturel au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche dans un autre pays.

stages.jpg

Le Service des Relations Internationales est chargé de la gestion des stages qui se déroulent à l’étranger.
 


Les différents stages pour étudiants ingénieurs :​

  •  Le stage de 2ème année (entre mai et septembre, après le semestre 8) : ce stage permet aux étudiants de l’école d’ingénieurs d’aborder une activité technique et travailler comme Assistant Ingénieur ou Assistant de Recherche, en s'intégrant dans une équipe projet. L'étudiant doit fournir les résultats attendus sous contrainte de respect des coûts, des délais et du niveau de qualité requis.
  •  Le stage de 3ème année (entre mars et septembre, après le semestre 10) : ce stage de fin d’études est une mission d’ingénieur où l'étudiant met en pratique les compétences acquises lors de sa formation d’ingénieur en mécanique ou d’ingénieur en chimie, et approfondit les connaissances dans des domaines particuliers connexes. Il est confronté à la responsabilité d'obtenir un résultat concret à une échéance donnée, et se perfectionne dans la gestion des ressources (techniques et humaines) nécessaires à l'obtention du résultat visé.
     
  •  Deux stages dans le cadre de l’Année SIGMA+

sigma_clermont_international_groupe_etudiants_ingenieurs_laboratoire.JPG

 


Autre possibilité pour un stage à l’étranger - Vulcanus

« Vulcanus au Japon » est un stage destiné exclusivement aux étudiants ingénieurs. Il commence en septembre de chaque année et se termine en août de l’année suivante. Le programme se déroule dans son intégralité au Japon.

L’étudiant suit successivement :

  •  Un séminaire sur le Japon
  •  Quatre mois de cours intensifs de langue japonaise
  •  Huit mois de stage dans une entreprise industrielle japonaise