Formation à l'entreprise

Un parcours professionalisant pour former des ingénieurs experts et adaptables

Multipliez vos expériences avec les entreprises

Les projets et les stages ponctuent la scolarité des élèves-ingénieurs et constituent l'un des points forts de la stratégie de formation de l'école.

Les projets se déroulent dans l'école et permettent aux élèves de se confronter à de véritables cas pratiques proposés par des entreprises.

En France ou à l'étranger, en entreprise ou en laboratoire de recherche, les stages de longueur croissante prévus dans la maquette pédagogique permettent aux élèves-ingénieurs de mettre en oeuvre les acquis de leur cursus tout en découvrant et en s'adaptant au contexte de leur lieu de travail. L'élève-ingénieur en stage est encadré par un tuteur de l'entreprise ou un chercheur, ainsi que par un enseignant de l'école, dans le cadre d'une convention.

 

Profitez des compétences d'intervenants du monde industriel

L'école fait appel à plus de 100 intervenants du monde socio-économique qui interviennent en liaison avec les enseignants.

Les cours spécialisés, d'une durée de 20 heures, sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine. Chaque élève-ingénieur choisit 3 cours spécialisés parmi un peu plus de 30 durant son cursus. Pour approfondir ou découvrir, ces cours permettent à chacun de teinter son cursus, en fonction de son projet professionel et de ses goûts.

Quelques exemples de cours : optimisation industrielle durable, design industriel, machines à haute performance, contrôle des moteurs à allumage commandé, entrepreunariat, aéronautique, la rhétorique ou la parole persuasive, systèmes de transports urbains et ferroviaires, performance industrielle et pilotage de projets...

Les Incontournables de SIGMA Clermont, conférences mensuelles, font intervenir un expert du monde socio-économique sur un sujet donné. A titre d'exemple "Management d'équipe" par Corinne Diacre, entraineure du Clermont Foot 63 ou "Innover avec le Big Data" par Nicolas Roux, directeur d'Agaetis.

Participez aux rencontres avec les entreprises

Tout au long de l'année, des événements permettent aux élèves-ingénieurs de rencontrer des entreprises.

En septembre, un job dating est organisé pour les futurs diplômés. Les entreprises organisent des entretiens pour des postes à pourvoir en France et à l'étranger.

En octobre, entrainez-vous au recrutement en participant aux simulations d'entretien animées par des recruteurs d'entreprise.

En novembre, l'événement stage vous met en relation avec des entreprises qui cherchent des stagiaires. Les visites d'usine permettent à chaque élève-ingénieur de première année de découvrir 2 entreprises.

En février, le forum emploi et les rencontres métiers sont l'occasion de découvrir des entreprises qui viennent se présenter et de participer à des entretiens de recrutement pour un stage ou un emploi. Les anciens élèves apportent un témoignage sur leur métier et animent un atelier CV pour ceux qui le souhaitent.