Des équipements de pointe

Profitez de nos plateformes technologiques

 

Les plateformes technologiques regroupent des équipements comparables à ceux des entreprises afin de permettre aux élèves d'étudier dans un environnement matériel comparable à celui de l'entreprise. Elles sont utilisées pour l'enseignement, la recherche et le transfert de technologie. Les élèves y réalisent les travaux pratiques et les projets de leur cursus. Ils peuvent également côtoyer des chercheurs qui travaillent sur ces équipements.

La plateforme mécanique s'étend sur 3200 m2 et regroupe des moyens exceptionnels d'usinage à grande vitesse, de robotique, d'analyse vibratoire, d'essais, de mesures, de caractérisation, de conception/fabrication et de robotique.

sigma_clermont_international_stage_alternance_etudiants_ingenieurs.JPG

La plateforme chimie regroupe des moyens d'analyse, de caractérisation et de synthèse. Elle permet la mise en œuvre de techniques analytiques de caractérisation (RMN, IRTF, DRX, fluorescence X, LC-MS, GC-MS, DSC...) et de synthèse chimique organique et inorganique.

Un hall de génie des procédés, SIGMA Clermont est la seule école française équipée d'un réacteur instrumenté piloté par commande prédictive.

eleve ingenieur chimie TP (29).JPG

Créez, innovez et partagez dans le FabLab

 

Depuis janvier 2016, l'école est dotée d'un FabLab regroupant des moyens de conception et de fabrication numériques de prototypes. Ces moyens sont accessibles aux élèves dans le cadre des enseignements ou de leurs projets personnels ou associatifs. Le FabLab met à disposition de ses utilisateurs, entre autres, une machine de découpe laser, des imprimantes 3D, un banc électronique, des machines d'usinage simple... Pour plus d'informations, le site du FabLab : www.sigmake.jimdo.com

Etudiez à l'heure du numérique

L'école met à disposition des infrastructures numériques de pointe, avec près de 500 ordinateurs dédiés à la pédagogie, mis à disposition dans des salles informatiques en libre-service, des laboratoires de travaux pratiques ou en prêt. SIGMA Clermont fait l'effort d'acheter un ordinateur portable pour chacun de nos apprentis, pour leur permettre d'utiliser leurs outils numériques dans l'école ou dans leur entreprise. Des moyens d'impression complètent ces ressources accessibles pour partie en libre-service 24/24, grâce à du contrôle d'accès aux bâtiments par carte à puce (la carte étudiante multiservices permet également le paiement des prestations CROUS IZLY).

computers.jpg

Studio CROUSDes réseaux très haut débit irriguent les locaux SIGMA Clermont, mais également les résidences universitaires du CROUS. Un réseau spécifique rassemble toutes les chambres universitaires des SIGMAliens, leur facilitant la communication après les cours. Le WIFI couvre également la totalité des locaux pédagogiques et de la vie étudiante.

 

L'école dispose de nombreux logiciels de calcul et de simulation (Ansys, Matlab, ACD/Spectrus Processor, CaRlne, CES selector, Gaussian, Abaqus, Adams, Arena, Catia V5 et V6, CES, Maple, TechOptimizer, Robotware...). 

Un Espace Numérique de Travail regroupe tous les services numériques nécessaires aux étudiants et aux autres acteurs de SIGMA Clermont:Espace Numérique de Travail

  •  Plateforme WebAurion pour tout le suivi de sa scolarité (dossier étudiant, inscriptions en ligne, choix de parcours, notes et bulletins, absences, emplois du temps, offres de stages, suivi pédagogique de son stage, accès aux rapports de stages, entreprises partenaires, …)
  •  Plateforme Moodle pour les cours en ligne, les corrigés, les quiz d'auto-évaluation, …
  •  Annuaires internes des étudiants, enseignants, personnels, chercheurs
  •  Suites collaboratives dont ZIMBRA (messagerie, agenda, contacts, …)
  •  Evaluation en ligne des enseignements
  •  Présentation de la vie étudiante, petites annonces et covoiturage partagé avec tours les étudiants Clermontois
  •  Demandes d'interventions aux services Systèmes d'Information et Patrimoine
  •  …/...

Beaucoup d'efforts sont réalisés pour faciliter la réussite de nos étudiants avec des abonnements à des revues électroniques en ligne et également des partenariats avec des éditeurs logiciels permettant d'acquérir des licences gratuites (Microsoft Office 365 Education, Microsoft IMAGINE, CAO CATIA, …).