Historique
Une marque d’avenir a d’abord une histoire.
SIGMA Clermont s’est construite sur des fondations solides, basées sur le patrimoine de l’ENSCCF et de l’IFMA.
Riche du passé des écoles qui l’ont constituée, SIGMA Clermont offre un cadre de développement unique.
Elle promeut la transdisciplinarité en misant sur la synergie de ses compétences au sein de chacune de ses missions : formation, recherche & transfert, international, ou encore diffusion de la culture scientifique et industrielle.
|
|
L’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) est un Établissement Public Administratif (EPA) sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les ingénieurs IFMA sont des ingénieurs responsables à dimension internationale, de haut niveau scientifique, experts en mécanique avancée et génie industriel. |
Depuis sa création en 1908, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) a traversé plusieurs mutations, notamment avec la fusion SIGMA ENSCCF. Elle a su s’adapter aux évolutions de chaque époque, et aux besoins de l’industrie. L’ENSCCF est un Établissement Public Administratif (EPA) relevant de l’article 719-10 du code de l’éducation (dit ex-article 43), rattaché par convention à l’Université Clermont 2, sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les ingénieurs chimistes ENSCCF allient compétences techniques pointues, adaptabilité et sens du service pour l’ensemble des secteurs d’activité de l’industrie. |
Coordination régionale
Membres fondateurs du PRES Clermont Université en 2008, l'ENSCCF et l'IFMA ont contribué à la mise en place de la coordination territoriale "Université Clermont Auvergne et Associés" en 2015. Ce sont encore l’ENSCCF et l’IFMA qui ont, en 2013, ouvert l’AGERA au territoire Auvergne (Alliance des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes et d'Auvergne).