Historique

 

sigma_clermont_ifma

 

sigma_clermont_ensccf

La Fondation IFMA est un trait d’union privilégié entre l’Institut et les entreprises.

L’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) est un Établissement Public Administratif (EPA) sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Fondation en 1991, de la volonté des acteurs politiques régionaux et de Michelin.
  • Devient une École associée à l’Institut Mines-Télécom en 2010.
  • Passe aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) en 2012
  • Obtient en 2012 la certification ISO 9001 sur l'ensemble de son processus

Les ingénieurs IFMA sont des ingénieurs responsables à dimension internationale, de haut niveau scientifique, experts en mécanique avancée et génie industriel.

Depuis sa création en 1908, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) a traversé plusieurs mutations, notamment avec la fusion SIGMA ENSCCF. Elle a su s’adapter aux évolutions de chaque époque, et aux besoins de l’industrie.

L’ENSCCF est un Établissement Public Administratif (EPA) relevant de l’article 719-10 du code de l’éducation (dit ex-article 43), rattaché par convention à l’Université Clermont 2, sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  •  Membre fondateur de la Fédération Gay-Lussac en 1994
  •  4ème école de chimie créée en France, l’ENSCCF a fêté son centenaire en 2008 sous le parrainage de François Michelin (télécharger le livre du centenaire)

Les ingénieurs chimistes ENSCCF allient compétences techniques pointues, adaptabilité et sens du service pour l’ensemble des secteurs d’activité de l’industrie.