24 élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont mobilisés pour le projet spatial Perseus lancé par le CNES.

Perseus est un projet lancé par le CNES en 2005 pour permettre aux étudiants de participer à des projets innovants dans le domaine du spatial. Le projet a évolué au fil des années avec pour ambition actuelle de lancer une fusée sonde réutilisable d’ici quelques années. 

Modifié le 25 nov 2021
Perseus.jpg

 

Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs étapes intermédiaires à réaliser, dont le projet d'envoyer une fusée au c'space 2022. Le c'space est un évènement organisé chaque été par le CNES qui permet aux associations d’écoles de lancer leur projet de fusée expérimentale développé sur une année scolaire. Ces projets regroupent la mécanique, l’électronique, la télécommunication ainsi que le développement informatique, permettant l’aboutissement de projets concrets tels que les étudiants le vivront dans leur avenir professionnel.

Le projet PERSEUS/CNES passionne les élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont :

4 groupes constitués autour de thématiques, projets, éléments clés de la fusée :

  •  Mécanique : Déploiement de la voile de parapente 
  •  Mécanique : Système de parachute de secours
  •  Matériaux : Ailerons biosourcés 
  •  Mécanique : Bloc moteur

C’est une occasion de concrétiser leurs connaissances théoriques et de participer à un projet de recherche et d’innovation essentiellement dans le domaine spatial. Les élèves-ingénieurs sont suivis et guidés tout au long du développement de la fusée. Le but est que la fusée soit prête en juin 2022.