Interview avec Loïc en apprentissage à SIGMA Clermont

Retrouvez l'interview de Loïc diplômé étudiant à SIGMA Clermont en apprentissage.

Modifié le 08 oct 2020
interview Loïc BOYAU.jpg

Bonjour, Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Loïc Boyau en 2ème année à SIGMA Clermont (Promotion 2020-2021) en apprentissage.

Quel est votre parcours avant d’intégrer l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont ?

J’ai obtenu mon baccalauréat S option Sciences de l’Ingénieur (SI) puis j’ai intégré une prépa Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénier (PTSI) à La Martinière Monplaisir à Lyon. En 2ème année de ma prépa je me suis spécialisé dans le domaine Physique/Technologique (PT)

Quel est votre formation au sein de l’école SIGMA Clermont ?

Je suis la formation « Ingénieur spécialité mécanique et génie industriel (par apprentissage) à la suite d’une passerelle entre ma 1ère année et ma 2ème année. C’est-à-dire que j’ai pu basculer ma formation d’ingénieur sous statut étudiant en statut apprenti.

J’ai pu intégrer ce cursus à la suite d’un entretien avec Jean-Luc Paris, Directeur des études délégué à la formation en mécanique et génie industriel. En effet, mes motivations étaient de réinventer ma manière d’apprendre pour créer une nouvelle dynamique et être plus connecté avec le monde du travail.

Pourquoi avoir choisi cette formule de l'apprentissage ?

Le choix d’une formation en apprentissage, c’est une réelle volonté de changer de rythme afin d’être au cœur du monde du travail, d’être acteur et de combiner cours et immersion en entreprise. Un nouveau rythme d’enseignement qui me correspond totalement, j’ai ainsi trouvé un nouvel équilibre qui me permet d’être plus épanoui dans mes études. L’avantage est également d’appliquer mes cours directement au sein de mon entreprise et vice-versa.

Quels sont les avantages et difficultés d’une formation en apprentissage ?

Les avantages sont nombreux :

  • un salaire.
  • un rythme qui permet de fractionner son temps (on ne se lasse pas d’aller en cours avec le rythme 1 semaine 1 semaine).
  • possibilité d’être recruté par son entreprise.
  • connaissance du monde de l’entreprise.
  • possibilité de travailler dans une autre région.
  • Contribuer au savoir-faire de l’entreprise.
  • Travailler en équipe.

Difficultés :

  • pas de difficultés particulières

Pourquoi ne pas avoir fait votre cycle global sous ce statut d'apprenti ?

La notion d’une formation en apprentissage n’est pas beaucoup évoquée en classe préparatoire. C’est pourquoi si vous souhaitez intégrer une formation d’ingénieur en alternance, renseignez-vous ! L’apprentissage est un vrai tremplin vers l’insertion en entreprise et donne une vraie expérience sur le terrain.

Quelle est l'image de l'apprentissage pour vous ?

J’ai une bonne image de ce type de formation. Les élèves diplômés d’un apprentissage ont pu acquérir une expérience professionnelle et consolider leur savoir-faire. Une vraie plus-value lors de leur recherche d’un premier emploi.

Dirigeriez-vous un autre élève à faire la même chose ?

Oui car je trouve qu’une formation en apprentissage est idéal pour allier théorie et pratique.

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce nouveau rythme ?

Vraiment tout ! Je prends plus de plaisir à apprendre. J’ai un rythme de travail idéal pour jongler facilement entre le travail à l’école, l’entreprise et mes loisirs (lundi au jeudi : 8h-12 / 13h-17h – vendredi : 9h-12h). En cours, le rythme permet de travailler le soir et de garder le week-end pour mes activités sportives etc.

Appréciez-vous cette vraie opportunité qu’offre SIGMA Clermont ? Saviez-vous que SIGMA Clermont pouvait vous donner cette possibilité ?

J’ai beaucoup apprécié faire ce choix car j’ai été à l’initiative de cette possibilité en cours d’année et on m’a répondu que cela allait se mettre en place d’ici 1 ou 2 ans. Cela m’a beaucoup plu. Je n’ai pas su dès le début de ma formation en « statut étudiant » que la passerelle était disponible mais je savais que l’alternance était proposée dans cette école.