Madeline FOUSSIER

Madeline Foussier portrait web.jpg
Pôle Génie des procédés

A la suite de ses deux années de classes préparatoires au lycée Pierre et Marie Curie d’Orléans, Madeline passe le concours CCP et est sélectionnée pour intégrer l’ENSCCF aujourd’hui SIGMA Clermont. Avec le recul, elle est ravie de ce choix car l’école qui offre un socle généraliste solide en chimie lui ouvre ainsi les portes à plusieurs de ses disciplines. Elle commente « il est parfois difficile de se projeter dans un métier d’ingénieur quand on est encore en prépa, et mon conseil aux futurs candidats serait de bien se renseigner sur le contenu des enseignements proposés par les différentes écoles afin de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs aspirations. ».

Son intégration dans l’école et à Clermont-Ferrand est rapide : la taille de la ville, le coût modéré de la vie, la proximité des parcs naturels, et les activités proposées par le BDE et les associations lui permettent d’avoir une vie étudiante équilibrée entre un rythme de cours soutenu et des sorties nature, des tournois sportifs et des soirées festives.

En deuxième année, elle s’immerge 3 mois à l’University of Technology d’Eindhoven dans la communauté internationale d’un laboratoire de recherche où elle se verra confier l’étude de l’hydrodynamique d’un lit fluidisé de particules. A la suite de ce stage elle décide d’effectuer une année d’immersion en entreprise pour davantage appréhender la chimie dans le cadre de l’industrie. Elle rejoint l’unité de production de Sanofi Vertolaye et les missions qu’elle assume lui permettent de comprendre l’organisation de l’entreprise et le rôle des différents ingénieurs chimistes qu’elle côtoie (pilotage de l’atelier, bureau d’études, procédés, qualité, sécurité…). Elle précise "sur place, j'ai réalisé les fiches de synthèse regroupant les données chimiques, procédés, qualité et sécurité des 25 réactions chimiques de l’atelier où je travaillais. J'ai mis un service un appareil d’analyse (CPV) au sein de l’atelier et ai formé le personnel à son utilisation. Et enfin j'ai participé à la mise en service d’un sécheur avec notamment la rédaction des consignes d’utilisation et de nettoyage". Ces démarches font appel à ses connaissances scientifiques des procédés et nécessitent la prise en compte d’importantes exigences de sécurité et de qualité liés au secteur d’activité dont elle s’est imprégnée durant son stage.

De retour à l’école pour sa troisième année, elle choisit le parcours génie des procédés et approfondit sa connaissance sur les procédés, dont certains qu’elle a pu rencontrer en entreprise. Sa formation se conclura par son stage de fin d’études à nouveau chez Sanofi sur le site d’Elbeuf où elle aura à proposer des solutions pour résoudre des problèmes de perte de productivité d’une installation.

Elle a été recrutée à la sortie de sa formation d’ingénieur comme consultante par IMPAC Ingénierie (Groupe MPA) pour une mission en tant qu’Ingénieur Sécurité des Procédé

Madeline Foussier Sanofi ELbeuf.jpg