Margot WEISTROFFER

Margot Weistroffer - portrait web.png
Pôle Machines, Mécanismes et Systèmes

Margot est animée par une passion de l’automobile née lors d’un travail d’été dans une entreprise spécialisée dans la rénovation de moteurs de grosses cylindrées. La puissance, la précision, le design, l’assemblage de ces pièces et la recherche d’amélioration de rendement sera le fil rouge de sa formation d’ingénieur en mécanique avancée.

Originaire de Lorraine, elle rejoint le lycée Loritz de Nancy en PTSI, puis PT* puis classe l’IFMA aujourd’hui SIGMA Clermont au premier rang des écoles qu’elle choisit pour ses enseignements en mécanique, son ouverture à l’international et l’importance donnée aux cours de développement personnel.

3 ans après son entrée à l’école, et ce avant même d’être officiellement diplômée, elle est embauchée en Angleterre au sein de la filiale de Cummins Inc., groupe américain qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs Diesel et au gaz naturel, ainsi que des produits connexes comme des filtres ou des turbocompresseurs. En deuxième année, c’est sur ce site, à Daventry, qu’elle participe en tant que stagiaire au développement de nouveaux moteurs au gaz naturel pour les pompes électrogènes et le secteur naval. Sa capacité d’analyse et sa vision globale séduisent le fabricant qui lui propose un stage complémentaire aux Etats Unis pendant lequel elle va développer un nouveau mode de gestion des projets permettant de davantage mixer analyse, tests et design et de gagner du temps pour la mise sur le marché de nouveaux produits bien adaptés aux normes de développement durable en vigueur. Pour impulser ces nouvelles méthodes, elle associe pleinement les différentes personnes concernées des différents départements : achats, montage, maintenance, design, …  Pour réussir il lui faut en comprendre chaque phase, imaginer un process global de production et faire appel à ses capacités de leaderships et toutes ses connaissances scientifiques et technologiques. A la suite de ce stage, elle rejoint l’université de Cardiff pour effectuer des recherches sur les minis groupes électrogènes et améliorer leurs performances.

Elle finalise sa formation d’ingénieur par un semestre à l’école avant de rejoindre l’Angleterre où son profil complet et sa pensée originale « non verticale » motivent le service de l’entreprise à référencer SIGMA Clermont parmi  les écoles cibles de son recrutement. Un rôle d’ambassadrice qu’elle assume parfaitement.

Margot Weistroffer situation web.png