Mathilde Hirondart

Mathilde Hirondart portrait web.JPG
Pôle Chimie Organique Fine et Industrielle

Après une prépa PC, Mathilde passe le concours CCP et classe l’ENSCCF, aujourd’hui SIGMA Clermont, dans ses premiers choix. L’école propose des enseignements en substances naturelles qui font la différence.

 

Elle souligne "j'ai été très bien accueillie par les élèves, et ai apprécié Clermont Ferrand dès mon arrivée de Nîmes". Le rythme des cours est soutenu, mais la variété des matières enseignées, l’ambiance du campus et les animations proposées par le BDE composent une vie étudiante équilibrée qui séduit Mathilde.

En deuxième année, Mathilde choisit la Nouvelle Zélande pour son stage de 3 mois parmi les nombreuses possibilités de mobilités offertes par l’école dans des laboratoires universitaires. Elle enchaîne ensuite avec une année+ chez MANE, sur le site de Bar-sur-Loup dans les Alpes Maritimes qui réunit des activités de recherche et production et emploie 1400 personnes. MANE est une entreprise leader de création d'arômes et de parfums et comme le souligne Mathilde, « c’est une entreprise qui favorise l’innovation par la R&D ». Elle découvre différents types de procédés et travaille plus particulièrement sur le procédé vert d’extraction de plantes par CO2 supercritique qui garantit une fragrance très proche de la plante fraîche. Cette période lui permet de mieux appréhender les facettes des métiers d’ingénieur chimiste en R&D ou production.

En troisième année, elle choisit le parcours substances naturelles pour lequel elle avait classé Clermont dans le top 5 de ses choix. Elle le qualifie de « très adapté aux besoins de compétences des entreprises ». Elle effectue son stage de fin d’études chez Naturex à Avignon, une entreprise internationale spécialisée dans la fabrication d’ingrédients issus de plantes pour la pharmacie, cosmétique ou encore l’agro-alimentaire. Elle est chargée de travailler sur le développement de procédés d’extraction respectueux de l’environnement et qui doivent aussi répondre à des exigences économiques (durée du procédé et optimisation des rendements).

Forte de ces expériences, Mathilde a trouvé un emploi à la fin de son stage de fin d'études. Elle travaille chez MANE en tant qu'ingénieur développement d'extraits innovants pour les arômes et les parfums.

Mathilde Hirondart situation.png