POINT D'AVANCEMENT À 6 MOIS DU PROJET ACROBA
Voici les avancements présentés pendant la réunion à tout le consortium. La vidéo montre la détection et la saisie automatique de pièces pour des tâches d'assemblage avec un bras robotique dans le contexte des applications industrielles du projet : https://youtu.be/O4sYMUwZJnA
Vidéo du projet et enjeux dans sa globalité :
Rappel : Le 1er janvier 2021, SIGMA Clermont annonce sa participation au projet européen ACROBA. Ce programme de 3 ans et demi (01/01/2021 au 30/06/2024) est lancé par l’Union Européenne, avec un consortium de 17 partenaires académiques, industriels et associatifs issus de 9 pays européens. Il ambitionne de développer une nouvelle plateforme robotique basée sur une approche modulaire, afin de rendre plus agile les systèmes de production industriels. SIGMA Clermont a été désignée leader du lot de travail WP2 (lot de travail numéro 2), qui a pour but de définir le système robotique du projet.
Forte de son expertise en mécanique et robotique de pointe, SIGMA Clermont a été désignée leader du WP2 qui porte sur l'implémentation de la plateforme robotique.
Missions : Les chercheurs de l'École travailleront principalement sur l'implémentation des modules de perception, de commande et de planification des comportements des robots.
A propos d'ACROBA :
Le projet ACROBA est cofinancé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°101017284. Il durera 42 mois et débutera le 1er janvier 2021. ACROBA rassemble d'un consortium de 17 partenaires issus de 9 pays de l'UE et est coordonné par la Berner Fachhochschule (Haute école spécialisée bernoise).