Projet ANR Indus-Addi

Dans un contexte où la fabrication additive est encore trop lente et trop chère, l’objectif de ce projet est de conduire les travaux de recherche permettant de formaliser le processus de fabrication additive pour l’optimiser industriellement. Il s’inscrit dans la volonté de lever les verrous portant sur la stratégie d’industrialisation, la réduction des coûts et l’interaction homme / procédé pour rationaliser le processus et le rendre plus efficace.

Ce projet a pour objectif de participer au développement industriel des procédés de fabrication additive que ce soit au niveau de la sous-traitance dans le cadre de la mise en concurrence des procédés, qu’au niveau des donneurs d’ordre dans le cadre du développement de nouveaux produits, en liaison avec l’établissement d’un modèle économique d’industrialisation pertinent, s’appuyant sur la proposition d’indicateurs de performance spécifiques et sur le socle de compétences nécessaires à son industrialisation.

ANR Indus Addi.png

 

Il concerne les procédés de fabrication additive la production industrielle de pièces mécaniques et non un point de vue procédé.  Du fait de sa complexité et de la concurrence entre les procédés, le développement de la fabrication additive passe nécessairement par une optimisation globale du processus dans toutes ses dimensions.

Le consortium est formé par deux laboratoires : Estia Recherche et Institut Pascal. Les deux partenaires s’appuient sur des collaborations industrielles riches pour donne un sens industriel à leurs travaux. 

L’aide demandée dans ce projet de 48 mois permettra de financer 3 thèses et des essais.

 


Processus en fabrication additive métallique
Thèse Anne Lise Antomarchi

Porteur du projet : Emmanuel DUC

Durée : 48 mois (du 1/10/2019 au 1/10/2023)
Soutien financier : Budget global de 1 104 296 €
Financement : Le projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche