Rêves de science #8 : "Le couloir étoilé de Jacques BLAMONT"

Découvrez cette œuvre à partir du lundi 6 mai 2019, réalisée par Martial Clavier, Baptiste Lorient, Ludivine Mussard et Lucas Piedfer, élèves ingénieurs à SIGMA Clermont, dans le cadre du parcours Innovation et Créativité en collaboration avec le Service Université Culture (SUC). Un vernissage sera organisé le mardi 9 mai à 13h00.

Modifié le 10 mai 2019
ReveDeScience.jpg

Cette oeuvre met en avant la vie et les travaux du scientifique Jacques Blamont, astrophysicien français et professeur émérite à l'université Paris VI, au travers d'une installation artistique utilisant le medium vidéo.

Jacques Blamont, né en 1926, a effectué de nombreuses recherches en astrophysique et reçu plusieurs prix, honneurs et décorations pour ses travaux, et ce dans plusieurs pays du monde (France, Inde, Etats-Unis, Russie...). Il a réalisé de brillantes découvertes pour la science, par exemple la découverte des vents interstellaires, mais reste malgré tout peu connu du grand public. La création réalisée par les élèves met également en lumière la dimension d'artiste peintre de Jacques Balmont, passerelle entre le monde des sciences et celui des arts, au cœur de cette réalisation.

Cette œuvre est réalisée par quatre élèves sigmaliens de 2e année, Martial Clavier, Baptiste Lorient, Ludivine Mussard et Lucas Piedfer, dans le cadre du parcours Innovation et Créativité encadré par Isabelle Thomas, enseignante à SIGMA Clermont et l'artiste Anne-Sophie Emard. Elle fait partie du dispositif Rêves de Science, dans l'Atelier Art Video de SIGMA Clermont, en partenariat avec le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne. 

Où voir l'œuvre ? 

Elle sera exposée à partir du lundi 6 mai dans le bâtiment mécanique de SIGMA au 3ème étage dans le hall de la sphère. 
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Vernissage le jeudi 9 mai à 13h00.