SIGMA Clermont intensifie ses coopérations de recherche avec OTH Regensburg

Cette semaine, l'OTH Regensburg a accueilli le Professeur Alexis Beakou, directeur adjoint de SIGMA Clermont, à la Fakultät Maschinenbau (faculté de génie mécanique), afin de discuter des projets de recherche en cours ainsi que d'éventuelles nouvelles opportunités de collaboration.

Modifié le 11 juil 2018
Visite_AB_OTH Regensburg.jpg

Pour cette première visite du directeur adjoint de SIGMA Clermont à l'OTH Regensburg, le professeur Alexis Beakou a été accueilli par une large délégation de notre établissement partenaire. La réunion a débuté par une intervention du Prof. Dr.-Ing. Ulrich Briem, doyen de la Fakultät Maschinenbau, qui a présenté l'OTH Regensburg, la Fakultät Maschinenbau, le nombre actuel d'étudiants et de collaborateurs, ainsi que le développement actuel de l'université.

Par la suite, Prof. Dr.-Ing. Ingo Ehrlich, responsable du Labor Faserverbundtechnik (laboratoire de technologie de plastique renforcé de fibres), a présenté la structure du laboratoire et les projets de recherche. Le projet de coopération transnationale "4-Point Bending Tests" a été présenté en détail par le responsable du projet, Marco Siegl, M.Sc., aussi bien en terme d‘objectifs que de démarches utilisées. Ce projet fait partie de son travail de thèse visant à développer de nouveaux modèles mathématiques pour décrire plus précisément le comportement en flexion et la déformation des tubes renforcés par des fibres. Ceux-ci sont ensuite vérifiés avec des modèles numériques et validés finalement par des expériences appropriées. Dans le cadre de ce projet, Aurélien Vauge, étudiant SIGMA Clermont, travaille au sein du Labor Faserverbundtechnik. Ce dernier a eu l’occasion de présenter au Professeur Alexis Beakou l'état actuel des essais de flexion 4-points, et d‘expliquer les différences avec les expériences qu’il a lui-même déjà réalisées à Clermont-Ferrand.

Outre des conférences techniquement intéressantes, une découverte de la culture bavaroise était au programme, notamment avec un déjeuner typique de Weißwurst (saucisse blanche), ou la visite de la vieille ville de Regensburg, organisée par le Professeur Dr-Ing. Ingo Ehrlich.

Par la suite, le professeur Alexis Beakou a visité les locaux du Labor Faserverbundtechnik en mettant l'accent sur les études d'impact sur matériaux composites, sur la technologie d'enroulement et d'imprégnation des composites thermoplastiques de fibres, et sur l’impression 3D de composites de fibres.

De plus, le Labor Robotik (laboratoire de robotique), le Labor Windkanal-Strömungsmesstechnik (laboratoire de mesure de débit en soufflerie) et le Labor Verbrennungsmotoren (laboratoire des moteurs à combustion) ainsi que le post-traitement des gaz d'échappement ont également été visités.

En plus du projet "4-Point Bending Tests", des recherches sont actuellement menées sur les deux sites pour le projet "Low-Velocity Impact ". Le but de cette étude est de caractériser plus explicitement la morphologie des dégâts dû à un impact sur un panneau en plastique renforcé de fibres. La coopération franco-allemande se reflète également dans l'éducation académique des étudiants. Depuis environ un an, les étudiants de Master ont la possibilité d‘obtenir un double diplôme des deux universités partenaires. Pour terminer cette rencontre, d’éventuels travaux communs ont été abordés lors du dîner de clôture. Une visite à Clermont-Ferrand des scientifiques du Labor Faserverbundtechnik a également été décidée.