Thomas Vaillant

Thomas Vaillant - portrait - web.jpg
Pôle Systèmes Industriels et Logistique

Tout au long de ses études, Thomas mêle réflexion, ambition et implication. Après avoir obtenu avec brio son BTS en mécanisme et automatisme industriel à Nancy, il suit les conseils de ses enseignants et décide de faire une prépa ATS à Epinal (Adaptation Technicien Supérieur). Pendant cette année qui permet de se mettre à niveau dans les matières scientifiques après un BTS ou un DUT, Thomas découvre une ambiance de travail où les élèves de profils divers s'entraident et aspirent à intégrer des écoles d'ingénieur différentes. En cohérence avec son parcours, il fait alors le choix de s’orienter vers les écoles qui offrent des débouchés sur les métiers de la production. Parmi elles, l'IFMA aujourd'hui SIGMA Clermont, propose un cursus qui lui plait. C'est l'état d'esprit qu'il perçoit lors de ses oraux à Clermont qui fait définitivement pencher la balance. Lors de sa visite avec un petit groupe de candidats, les contacts avec les élèves et les équipements de l'école, salles informatiques et plateforme technologique, lui donnent envie d'y vivre sa vie étudiante. Il s'impliquera d'ailleurs dans plusieurs associations d'élèves (journal étudiant, club vidéos/photos, gala, tir à l’arc et aviron) et encourage aujourd'hui les nouveaux arrivants à l'école à s'investir dans la vie associative ou même à se lancer dans la création d'une activité et de mener à bien leurs projets.

En arrivant à l'école, Thomas découvre de nouvelles disciplines et décide d'orienter son profil vers la logistique et la gestion de projets industriels. Il effectue son stage de deuxième année au Royaume-Uni chez Saint-Gobain, où il participe à une étude d'amélioration d'une ligne de revêtement de surface pour répondre au cahier des charges d’un nouveau produit. En troisième année, il décide de s'inscrire à l'IAE en Master Management et Administration des Entreprises (MAE) dont il suit les cours parallèlement à ceux de sa formation d'ingénieur : " l'année a été particulièrement dense mais passionnante et s'est conclu par un stage chez Dr. Oetker à Strasbourg où j'ai mené une mission d'amélioration des méthodes (réduction des temps d'arrêt machines et diminution des ruptures de stock)". Dans un milieu agroalimentaire concurrentiel, l’étude est technique avec les services qualité, production et recherche et développement, mais aussi managériale, avec la diffusion des bonnes pratiques et l’accompagnement au changement. C'est sur ce dernier point que portera son rapport et sa soutenance du Master MAE, tandis que la mission d'ingénieur de Thomas fera appel à tous les outils d'ingénierie vus à l'école pour améliorer la ligne de production concernée.

Après avoir découvert divers secteurs d’activité et s’être formé aux différents métiers en lien avec la production, Thomas s’est orienté vers la logistique en rejoignant le transporteur frigorifique STEF à Metz, dans le cadre du démarrage d’un nouveau procédé. Il y suit un parcours adapté aux jeunes diplômés, qui mêle prise progressive de responsabilités et formations pour, à terme, devenir responsable d’exploitation. Pendant son recrutement, son parcours d’ingénieur manageur a fortement été apprécié, tout comme son investissement dans la vie associative de l’école.

Thomas Vaillant web.png